L’archipel des Tuamotu (signifie « îles nombreuses » en polynésien) fait partie de la Polynésie française et compte plus de 76 atolls. Ce paradis pour les passionnés de plongée est l’occasion d’un séjour fascinant, propose des possibilités d’hébergement au cœur de lagons émeraude, dans un bungalow sur pilotis. Devant vous, l’immensité du Pacifique qui étend ses eaux turquoise, une vue panoramique splendide sur tout le lagon, avec le son du clapotis des vagues qui vous bercent tout en douceur. Un séjour authentique sur un atoll des Tuamotu offre un cadre idyllique pour pratiquer la plongée libre et découvrir la richesse incomparable de cet archipel enchanteur.
L’atoll de Tikehau, un endroit magique
Tikehau est un atoll paradisiaque des Iles Palliser de l’archipel des Tuamotu. L’atoll, d’une beauté unique donne directement sur la petite passe de Tuheiva où les passionnés de plongées découvriront des fonds marins d’une beauté fascinante. Au cœur de ce lagon émeraude, les tortues de mer, les dauphins, les raies aigles ainsi que les vastes bancs de thons et de barracudas offrent un spectacle unique aux plongeurs débutants ou expérimentés. Au retour de votre plongée, vous pourrez profiter des fabuleuses plages de sable blanc ou rosé pour vous reposer à l’ombre de cocotier sous le souffle d’une agréable petite brise soufflant du large.
La passe de Tiputa, un site de plongée unique
Nul besoin de plonger en profondeur, ici les amateurs de plongée même débutant pourront aller à la rencontre d’une grande variété de poissons colorés au cœur des eaux translucides du lagon Bleu. Pour les plongeurs plus expérimentés, la passe de Tiputa est un véritable aquarium des profondeurs marines, un spot de plongée rêvé pour voir évoluer de majestueuses raies manta et des requins gris.
Plongée dérivante dans le lagon de Fakarava
L’atoll de Fakarava a été classé par l’Unesco comme « réserve de biosphère ». Les deux passes nord et sud offrent de magnifiques spots de plongée. Garuae, la passe nord de Fakarava est la plus large de Polynésie (1600m). La plongée dans la passe de Garuae s’effectue en dérivante et permet de vivre une expérience magique en vous laissant porter par les courants marins de l’océan. La plongée débute sur le tombant extérieur et finit au cœur de canyons colorés où vivent des milliers d’espèces de poissons tropicaux : des napoléons, des poissons perroquet … Ce type de plongée est très technique et plutôt réservée aux plongeurs expérimentées. Il est conseillé d’avoir un Niveau 2 ou au minimum un Rescue Diver. Si vous avez un Niveau 1 de plongée ou un Open Water avec une solide expérience, vous pourrez la réaliser accompagné d’un moniteur expérimenté.
Des plongées pour débutants à Maiuru et Ohutu
Situés à l’extérieur de la passe, ces deux plateaux marins offrent des conditions optimales de plongée aux débutants ou si les courants de Garuae sont trop forts. La sortie débute par une zone de plateaux avant de finir sur un tombant où évoluent majestueusement des raies manta, des requins, des thons, des barracudas ou autres espèces impressionnantes. Les jardins de coraux sont splendides et les plongeurs peuvent y observer des myriades de poissons multicolores.
Si vous êtes plongeur débutant ou que vous n’avez pas pratiqué la plongée depuis quelques temps, il est préférable d’opter pour un séjour de plongée sur Tahiti, Mooréa ou Bora Bora, car les plongées aux Iles Tuamuto sont plus complexes et exigent davantage de savoir technique.