Les Iles Fidji, c’est une myriade d’îles tropicales perdues au fin fond de l’océan Pacifique entre Le Vanuatu, Tonga et Tuvalu. Fidji compte en tout 332 îles dont seul un tiers d’entre elles, est habité. Les îles Fidji sont considérées comme un véritable paradis par les amateurs de plongées du monde entier.
Un paradis pour la plongée
Les Iles Fidji sont une destination de rêve pour les plongeurs mais aussi pour les randonneurs ou les amateurs de farniente au bord d’une plage de sable blanc à perte de vue et bordée d’eau turquoise. A Fidji, vous pouvez soit opter pour un séjour sur une seule île soit varier vos vacances en réservant une croisière plongée qui permettront de découvrir les fonds de plusieurs îles. Les conditions de plongée sont idéales pour ceux qui désirent s’initier à la plongée car les eaux sont calmes et d’une grande richesse.
Certains lagons sont peu profonds et les plongeurs débutants ou les enfants trouveront les meilleures conditions pour découvrir cette activité sportive fascinante. Les sites de plongées des îles Fidji subissent l’influence de courants marins qui contribuent à la richesse extraordinaires des fonds.
Plongez pour explorer les fonds de Taveuni et de la mer de Koro
Les fonds marins des Iles Fidji sont réputés pour leur beauté unique. Ils réservent aux plongeurs des surprises incroyables : raies manta, tortues marines, thons, requins, barracudas etc. Taveuni est une destination plongée incontournable aux Iles Fidji et il faut absolument la mettre au programme. En termes de superficie, c’est la troisième île des Fidji. Surnommée « île jardin » en raison de la richesse de sa faune et flore, cette destination de vacances vous subjuguera lorsque vous découvrirez la splendeur et la variété de ses fonds marins. En effet, les eaux sont réputées pour leur forte concentration en micro-éléments, qui attire de nombreuses espèces marines
Explorez les plus beaux sites de plongées
Le détroit de Samosomo qui se trouve entre Taveuni et les Iles de Vanua Lecu concentre le plus grand nombre d’alcyonaires du monde. Les récifs coralliens sont extrêmement colorés et grouillent de vie. Les plongeurs débutants ou confirmés seront émerveillés par autant de splendeurs et n’auront que l’embarras du choix pour choisir leurs sorties. Les centres de plongée de l’Ouest de l’île proposent une plongée mémorable, l’exploration de Rainbow Reef, dont le nom seul est déjà très évocateur.
Plonger à Great White Wall sur le Rainbow Reef
Taveuni est considéré comme le meilleur spot de plongée du monde pour découvrir les « coraux mous », les spécialistes surnomment même cet endroit, la « capitale des coraux mous ». Cette sortie plongée est accessible aux plongeurs plus expérimentés car elle est assez complexe et exige la maîtrise de certaines techniques. Elle débute par la traversée d’un magnifique tunnel de coraux mous et durs où vivent des crinoïdes et des gorgones avant d’atteindre le fameux « mur blanc ».
Ce tombant vertigineux est recouvert d’un nombre incroyable de coraux blancs. Des jardins de coraux vert, orange et rouges apportent des touches colorées à cet endroit magique que les plongeurs ne seront pas prêts d’oublier. Un bonheur des yeux qui ne trouve son pareil nul part ailleurs.
La croisière plongée pour explorer encore plus de spots
Pour plonger aux Iles Fidji, de nombreux plongeurs passionnés optent pour cette formule de vacances car elle permet d’explorer plusieurs spots de plongée en un seul séjour. L’archipel des Fidji s’étend sur une vaste zone et les circuits des bateaux de croisière plongée se déplacent généralement sur la zone maritime Nord et Est de Viti Levu principalement au large des îles de Lomaiviti, Naigani, Wakaya et Makongi. Les plongeurs embarquent pour une croisière qui les mène à travers des décors féeriques, vers les plus beaux sites de plongée du monde. Les croisières durent entre 7 et 10 jours. La formule est prisée car elle permet un bon compromis aux couples plongeur et non plongeur. Les plongeurs peuvent vivre leur passion en explorant des récifs coralliens d’une grande richesse dans un environnement maritime vierge. En optant pour la formule bateau croisière plongée, vous accèderez à des spots uniques que vous n’auriez même pas imaginez en rêve.
Les yachts de croisière plongée accueillent en général entre 8 et 20 passagers selon la taille du bateau. Ils sont dotés de tout le confort pour profiter d’un cadre luxueux en passant des vacances à la fois actives et reposantes hors de sentiers battus.
Profitez des meilleurs centres de plongée
Aux Iles Fidji, vous pouvez profiter de l’expérience des meilleurs instructeurs de plongée. Le centre de plongée de Garden Island Resort est classé PADI 5 étoiles et compte parmi les meilleures écoles de plongée des Iles Fidji. Les moniteurs sont tous Fidjiens et ont une excellente connaissance des différents spots de plongées. Le centre dispose de trois bateaux dotés d’équipements très performants pour pratiquer la plongée dans des conditions optimales.
Le Centre de plongée dispense également des cours niveau débutant pour découvrir la plongée (Discover Scuba) ainsi que des formations plus avancées en vue de préparer la certification de plongée Open Water. Ces cours permettent de maîtriser les techniques pour plonger en grande profondeur.
Aux Fidji, les plongeurs accèdent aux plus beaux spots de plongée en un rien de temps, comptez au maximum dix à vingt minutes de bateau avant de pouvoir vous immerger dans le monde du silence.