Croisière Mer Rouge BROTHERS DAEDALUS ELPHINSTON

Un circuit au milieu de la mer rouge qui ravira les amoureux de requins, de magnifiques épaves et de tombants vertigineux regorgeant de couleurs. Ce circuit a été surnommé par les plongeurs le triangle D’or pour la qualité de ses plongées.

Information sur le produit

le prix comprend :

– les vols,
– les taxes d’aéroport,
– les transferts,
– 7 nuits d’hébergement en cabine double en pension complète avec les boissons non alcoolisées
– forfait de 16 plongése Nitrox offert
– frais de dossier
– les frais de visa
– les taxes locales de croisière

ATTENTION en fonction des horaires des vols SEAFARI peut vous installer dans un hôtel 3* pour la 7e nuit.

Les prestations de SEAFARI démarre avec le diner la veille du jour de départ de la croisière et se termine le lendemain du retour à la marina avec le petit déjeuner de la 7e nuit.

le prix ne comprend pas :

– Les boissons alcoolisées
– La location du matériel autre que les bouteilles et plombs
– les dépenses personnelles
– La hausse carburant (Réviser à la baisse ou à la hausse chaque mois)
– Supplément départ différé en fonction des compagnies

Possibilité d’affréter le bateau entier de 20 à 26 plongeurs. Les tarifs varient en fonction du bateau et du nombre de  participants. Merci de nous contacter pour vos demandes de devis groupe

Facultatives :

Option 1 :  les assurances assistance rapatriement 10 €/personne
Option 2 :  les assurances assistance rapatriement, annulation et perte de bagages : 32 €/personne

Attention : passeports valables 6 mois après la date du retour. Les participants hors CEE doivent s´adresser eux même au consulat pour l´obtention d´un visa). Les ressortissants français peuvent désormais partir en Egypte avec des cartes d´identités plastifiées accompagnées de 2 photos d´identité.

CROISIERE TRIANGLE D’OR : B.D.E

Un circuit au milieu de la mer rouge qui ravira les amoureux de requins, de magnifiques épaves et de tombants vertigineux regorgeant de couleurs.
Ce circuit a été surnommé par les plongeurs le triangle D’or pour la qualité de ses plongées.

Un circuit qui nous emmènera au milieu de la mer rouge. Comme vous pouvez le voir sur la carte ci contre, notre route formera un triangle entre ces trois ilots et récifs. Les 2 ilots de Brothers, distants d’un kilomètre, sont situés à plus de 6 heures de navigation des cotes Egyptienne au large d’El Quseir. Daedalus est à 8 heures de navigation des Brothers et à 50 miles nautiques de Marsa Alam. Elphinstone qui est quand à lui plus proche de la côte à environ 2 heures de Marsa Alam. Le circuit par excellence pour les amoureux des tombants aux parois verticales, où les courants du large sont souvent présents. La faune pélagique, gorgones et Alcyonnaires y abondent.

LES PLONGÉES

L’épave du Numidia (big Brother)

L’épave de l’Aïda II (big Brother)

Le plateau Nord de Small Brother

La face Nord de Daedalus

Le plateau Nord d’Elphinstone

Infos pratiques

Climat Méditerranéen sur la côte d’Alexandrie, semi-désertique à la hauteur du Caire et complètement désertique dans le grand sud.
Formalités Passeport en cours de validité et visa obligatoire et payant. Se munir de 2 photos d’identité pour le visa.
Santé Précautions à prendre contre les piqûres de moustiques. SOUDAN : il faut être vacciné contre la fièvre jaune et avoir son carnet de vaccination
Horaire +2h en hiver/+3h en été
Langues Arabe, anglais (dans certains lieux touristiques), français
Monnaie La livre Egyptienne (EGP)
Electricité 220V, 50Hz, prises rondes à deux fiches de type européen. Adaptateur nécessaire.
Ambassade Tél : 01 53 67 88 30

Nos clients en parlent…

Je reviens de la croisière « Boucle d’or », un seul mot pour la qualifier : Géniale ! Merci à Bruno Brechler, et sa « Dream team », pour leur accueil exceptionnel sur l’Odyssey, un authentique palace flottant !

Mr Charlot Denis

Petit bilan au retour de la croisière sud en Egypte (18 au 25 sept. 2010). Un emballage correct : bateau confortable (Miss Nouran), équipage pro et assez efficace, guide expérimenté, groupe sympa. Mais l’essentiel (la plongée) est resté plutôt moyen. La quantité est là ( 17 plongées en 6 jours) mais la qualité laisse à désirer. Les grands sites (Daedalus et Elphinstone) sont vides. Tout au plus dans une plongée 5 ou 6 barras, quelques carangues. Sur les 17 plongées du séjour nous avons observé 1 requin, 1 raie aigle et quelques tortues. La faute à la t° ?, la saison ?, la surexploitation des océans ? Une évidence : ces sites sont surexploités. 13 bateaux de croisières sur Daedalus et 9 bateaux sur Elphistone, c’est vraiment trop. Pour observer des gros pélagiques il faudra les années à venir savoir quitter ces autoroutes à plongeurs et rechercher les chemins de traverse.

M LIONS  Christophe et Yveline

De retour d’Egypte , croisière-sud du 18/09 au 25/9, je voulais vous tenir informé de notre croisière.

A l’inverse de l’année dernière nous n’avons eu aucune déconvenue ni surprise de dernière minute.
Même si le bateau prévu, le miss Nouran, avait été remplacé par « L’Excellence ». Mais rien à dire ; tout a été parfait.

Autant l’an dernier nous étions TOUS assez mécontents et vous en savez quelquechose, autant cette année je me fais le porte parole de toute l’équipe pour vous féliciter ; vous vous y étiez engagé et vous avez tenu parole ! encore bravo ! (Fabien Pecheux ne pourra rien vous reprocher !!!!)

Je crois que vous avez fait le bon choix sur les prestataires :

– Le bateau de la compagnie du « serpent de mer » et tout son équipage ont été parfaits.

– les 2 guides de la société « 3 turtles » ont été efficaces, gentils, prevenants, agréables et très professionnels (Manu et Ophélie)

Les plongées ont toutes tenu leurs promesses………!! plein de choses et même des requins !

La nourriture excellente : rien à dire ; tout y était : qualité, variété et service.

Seul « petit » « hic » : la compagnie aérienne (mais Blue lagoon n’y est pour rien) ; + de 2 heures de retard en partant et pareil au retour ; très embetant pour les correspondances ; il faudrait que vous exigiez de leur part un peu + de sérieux même d’une compagnie charter !

Encore bravo Osman et merci pour cette merveilleuse croisère.

M VICENS Bartélémy

Me voici de retour d’une croisière Sud qui s’est passée admirablement. Des moniteurs très pros et sympas, un bateau magnifique et très confortable, le capitaine et l’équipage très sympa et serviable à souhait et bien sûr les sites de plongée toujours aussi beaux!!!! Quoi dire de plus….nez à nez avec le LONGIMANUS, les grandes tortues vertes…..l’eau à 29 degrés!!!!

Programme:
Transfert vers Marsa Alam dans un grand bus de tourisme 56 places (pour 19 personnes!!).
2 plongées à Marsa Alam, 5 à Deadalus, 1 plongée de nuit, 2 à elphinstone, 1 avec les Tortues géantes, les 5 dernières sur des sites très beaux de Safaga et Hurghada (dont une de nuit).
Dernière nuit sur le bateau à la nouvelle marina de Hurghada (visite de Hurghada)

Ce fut encore une semaine de rêve sans aucun souci ….merci à Blue Lagoon pour l’excellent choix de préstataires sur place, que du bon et du beau!!!!!

M PECHEUX Fabien

Une fois n’est pas coutume… Commençons par la fin.
Lorsque, au matin du lundi 1er décembre, Houssein a sonné une dernière fois la cloche de bord de l’Eternity en appelant au « briefing », sans le dire (mais nous le pensions tous) nous savions, avec un brin de nostalgie, que c’était la fin de notre Croisière Sud Mer rouge 2008.

Comme un artiste devant sa toile, il continuait cependant, inaltérable son relevé méticuleux de notre dernière plongée, en 3 dimensions s’il vous plait, rose des vents tirée à la règle et au compas.

Les bonnes habitudes se prennent vite : lever 5h et alternance de plongées, agapes et siestes au soleil de la Mer Rouge.

7 jours et nuits de bonheur total en partageant une convivialité à nulle autre pareille :
l’équipage toujours très présent, chaleureux, prêt à rendre service avec tact et délicatesse, le capitaine du bateau, discret à la limite de la timidité mais d’une redoutable efficacité parmi les récifs de la mer rouge à rendre jaloux Henri de Monfreid,Doudou à la vigilance sous marine sans faille et à l’humour si décapant une fois revenu à l’air libre,Houssein, qui palme comme une grenouille mais à la légendaire gentillesse…

Et puis, au risque de manquer de modestie, parlons aussi un peu de nous : un groupe de 15 personnes unies par une même passion, la plongée, mais qui, au delà, ont su tisser pendant cette croisière de véritables liens d’amitié. On dit souvent que les voyages en mer favorisent les confidences et il est vrai que nous avons beaucoup parlé ensemble pour nous raconter nos vies, nos passions et la Mer rouge s’est soudain auréolée de toutes les couleurs de l’arc en ciel.

Que l’on ait déjà effectué une croisière plongée en Mer rouge ou pas, cela n’a pas grande importance : chaque plongée est un recommencement et une découverte. Nous ne sommes pas prêts d’oublier les récifs, leurs courants, leurs tombants avec d’un côté faune et flore tellement magnifiques et de l’autre le grand bleu avec quelques ombres mystérieuses de poissons pélagiques.
On se rappellera encore longtemps les miraculeux jardins de coraux si « chers » à Houssein qui ne cessait de nous répéter à l’envie qu’ils étaient « très riches » avec un geste différent et tellement significatif pour chaque espèce rencontrée… A rajouter aux signes internationaux de plongée, les deux mains croisées dont les doigts frétillent de bas en haut : tortue en vue ! Dixit Houssein !

Mais le sud de la Mer rouge c’est aussi la traversée du désert égyptien, ses dunes, la chaleur, une nature sauvage et sans pitié. C’est aussi une navigation parmi les récifs dont les grands aventuriers des 19ème et 20ème siècles ont été les découvreurs. C’est enfin la certitude de plongées originales sur des sites (pardon : sur des spots) pas encore pris d’assaut par le tourisme de masse…

L’histoire est passée par là évidemment : la présence de la Grande Bretagne à la fin du 19ème siècle et des américains pendant la 2ème guerre mondiale a laissé de multiples empreintes : entre autres, les nombreux récifs portent des noms anglo-saxons, autant de sites mythiques de plongée… mais, c’est la traduction française qui nous en restitue toute la poésie :
Deadalus reef : le récif du roi Dédale
Elphinstone reef : le Rocher des Elfes,
Satayah dolphins reef : le récif des dauphins…
Et tous les autres qui chantent comme le vent et la poussière du désert : Abu Dahab, shaab Claudia, Abu Galawa Kibira, Dahar Madi el Gemal…

Une expérience réussie est une miraculeuse alchimie : notre croisière Sud Mer Rouge 2008 a été une réussite ; mais nous ne serions pas complets sans parler d’une organisation sans faille : il est des lieux et des moments, dans ce genre de voyages, où il est bon de ne pas se sentir isolés, perdus, livrés à soi même.. A chacune de ses étapes, nous avons senti l’expérience, l’empreinte de l’agence Blue Lagoon. Rien ne fut laissé au hasard.

Parce qu’il est important d’adresser quelques remerciements : ils iront tout droit à l’agence Blue Lagoon de Marseille, à sa conseillère Valérie qui a eu la gentillesse, la patience d’organiser cette croisière.
Gérard Marteau, docteur plongée Honoris cosa en a été le magicien et recueille d’un commun accord notre estime et nos encouragements …
Encouragements car de nouvelles destinations nous attendent pour les années à venir. Donc au travail !

M MARINI FRANCIS

nous avons fait une superbe croisiere, sur un bateau magnifique(Dolce vita ), tres bien équipé.cabine confortable, pont tres agreable. carré sec luxueux,et carré mouillé en teck. compresseur air et nitrox vraiment silencieux. un équipage super sympa , souriant et discret, et un cuisto en chef qui nous a preparé des menus exellents et variés et un capitaine vraiment sympa.
les moniteurs( hussien et mahmoud ) etaient tres sympa et tres pros.
et que dire de ces merveilleuses plongées , Elphinstone , deadalus , dolphin reef, et bien d’autre sont des cites exceptionels , riches et preservés. Nous y avons croisé toute la faune habituelle et quelques requins gris , renards et longimanus,de magnifiques napoleons , tortues et dauphins.
16 plongées dont 3 de nuits inoubliables. bref a faire absolument.
merci a blue lagoon une fois de plus …..

M Bouyssy Matthieu

Une croisiére sud sur le  » AL FAROUK II  » .Surprise, une bonne météo pour cette période à permis un circuit idéal . Le confort de ce bateau de 30 m , son équipage de 8 marins attentifs , sa table copieuse et variée , son moniteur volubile et compétent ont permis à notre groupe de 7 plongeurs une semaine trés agréable. La faune etait au R D V , 3 jours sur Daedalus retour par Elphistone un vrai régal . Nous étions sous l’eau le 25 Décembre, accompagnés du Pére Noél . Habitués des bateaux de croisiéres Egyptiens , une fois de plus satisfaits .
PS: A quand la connexion directe pour les plongeurs croisiéristes de Province ?? l’obligation de transiter par Paris augmente considérablement le budget .

M Marteau Gérard

J’ai effectue une croisiere sud egypte du 31mars au 7 avril 06.
J’ai ete vraiment content de cette semaine formidable sur bien des points de vues.
Bateau (sea light) et equipage impeccable. Le cuisinier a ete vraiment tres bien. Il y avait juste un souci d’evacuation des WC dans certaines cabines mais l’equipage s’est employe a faire au mieux.

Les compresseurs sont d’un silence tres appreciable.
Transferts bien organises avec un chauffeur au retour qui a pris le soin de ne pas decrocher son mobile en conduisant ou bien de s’arreter sur le cote pour prendre un appel. (ceintures de securite sur tous les sieges: bien).

La plongee:
Gabi est un passionne qui fait le maximum pour que les plongeurs trouvent ce qu’ils sont venus cherche: de beaux sites de plongee et plein de belles choses sous l’eau dans des conditions optimiales de securite. Il a adapte avec le capitaine le programme en fonction des conditions meteo et les heures des plongees pour essayer d’etre sous l’eau au bon moment, tant pour la faune que pour eviter d’etre a la queue leu-leu d’eventuelles autres palanquees.
On a ete gate:on a vu un requin soyeux de tres pres, requin marteau, dauphin, dugong, tortues et les habituels des recifs coralliens a toutes les tailles sur des tombants impressionnants ou des jardins de corail magnifiques.

J’ai apprecie partir avec un groupe avec une bonne experience de la plongee: ca facilite toute la logistique de surface et sous l’eau.

Si je devais repartir plonger prochainement, je choisirai une croisiere avec Gabi sans hesiter. Quant a Blue Lagoon, c’etait mon deuxieme sejour organise par vos soins. J’avais contacte d’autres tour operateurs de plongee et vous etes les seuls a m’avoir repondu rapidement et me proposant quelque chose qui mem convenait: merci Malik)

Pour de bonnes bulles, c’etaient de bonnes bulles!

M Hussenet Jean-Philippe