Achetez une montre de plongée selon vos besoins

montre de plongée

Nombreuses sont les personnes qui s’intéressent à la pratique de la plongée sous-marine. Il s’agit d’une activité passionnante qui requiert tout de même du bon matériel. Il est nécessaire de se munir d’au moins d’un équipement de base. Mais pour que tout se déroule comme on le souhaite à chaque immersion, divers accessoires sont indispensables. On peut ainsi plonger en toute sécurité et en profitant d’un maximum de confort. Que l’on soit amateur ou professionnel, l’équipement dont il ne faut pas se priver est la montre ou l’ordinateur de plongée. Avant de procéder à l’achat, il est plus judicieux de savoir les différencier et identifier ses besoins.

La montre de plongée

Si on tient uniquement à être accompagné d’un équipement comportant le strict nécessaire, alors une montre de plongée classique peut suffire. En effet, une montre de plongée ne dispose pas des mêmes fonctionnalités qu’un ordi. Elle est constituée d’un boîtier qu’on met au poignet. On l’utilise autant en apnée qu’à l’air comprimé à une certaine profondeur. Bien qu’elle soit simple d’utilisation, on ne peut pas porter n’importe quelle montre. Il faut qu’elle soit une montre homologuée. En principe, elle doit avoir un cadran rotatif et une aiguille trotteuse. Un autre détail important, sa visibilité par le plongeur, une fois sous l’eau et dans l’obscurité. Tous les éléments constituants la montre doivent répondre à la norme ISO 6425. Outre l’étanchéité, une montre de plongée doit avoir une capacité de résistance à l’immersion dans l’eau allant jusqu’à 100 m. Un système de contrôle du temps doit être également présent. On note que ce système ne doit pas faire objet de mauvaise manipulation. Selon la norme, des graduations spécifiques doivent mettre en évidence les périodes de cinq minutes. Avec tous ces détails techniques, on n’oublie pas de prendre en considération ses besoins car chaque plongeur a ses propres préférences. Pour voir un comparatif de meilleure montre de plongée, on peut consulter sportifun.fr/

L’ordinateur de plongée

Pour les débutants en plongée sous-marine, une montre ordinateur niveau 1 peut lui convenir. Un ordinateur de plongée est pourvu d’une excellente lisibilité. En plus, son utilisation est beaucoup plus simplifiée. En matière de fonctionnalité, l’ordi pour plongée bouteille est plus complet et il procure plus de renseignements. Cependant, tous les ordinateurs de plongée ne sont pas dotés des mêmes paramètres. Un ordinateur de plongée multifonction diffère d’une pratique à une autre (air, trimix, nitrox, etc.). Les ordinateurs plus avancés sont conçus avec un mode No Flight qui informe le plongeur du bon moment avant qu’il ne prenne l’avion à la suite de sa dernière plongée.

Que choisir : montre  ou ordinateur de plongée ?

Montre ou ordinateur de plongée, l’équipement idéal est celui qui répond aux attentes de son utilisateur. Il suffit  également de savoir faire la différence entre les deux gadgets. Si on ne parvient pas à faire un choix, la meilleure solution est de lister tous les besoins relatifs au suivi des plongées. Pour un baptême de plongée sous-marine, quel que soit le niveau, il est recommandé de se tourner vers l’ordinateur. Pour cela, on effectue un comparatif ordinateur de plongée sous-marine. Mais si on souhaite se focaliser uniquement sur le temps d’immersion alors une montre qui résiste à l’eau est à privilégier. Côté prix, une montre de plongée est largement plus abordable qu’un ordinateur de plongée. Ce dernier est nettement plus sophistiqué, il comporte plus d’électronique.



Séjour ou croisière, baptême de plongée ou formation avancée, plongée à thème (de nuit, en grotte, sur épave, etc.) en France ou à l’étranger : quelle que soit votre envie, Blue Lagoon vous aide à créer VOTRE voyage parfait !