Comment prendre soin de votre équipement de plongée ?

Lorsque vous possédez votre propre équipement de plongée, il est important de savoir comment en prendre soin.

Rangement de votre équipement de plongée

 

La première étape consiste à vous assurer que vous stockez correctement votre équipement.

Suivez toujours les instructions du manuel ou du guide d’entretien de votre équipement.

Les règles générales de base seraient :

  • Tout le matériel doit être rincé et séché soigneusement
  • Les gilets et combinaisons ou combinaisons étanches doivent être rangés sur des cintres appropriés
  • BCD stocké partiellement gonflé
  • Les ensembles de régulateurs doivent être stockés lâchement enroulés ou suspendus
  • Les ailerons sont stockés là où ils ne se plient pas ou ne se déforment pas
  • Et avec tous les autres équipements, stockez-les dans un endroit sec et bien ventilé à l’abri de la lumière directe du soleil.

Assurez-vous également de garder votre équipement à l’écart de tout produit chimique qui pourrait l’endommager, en particulier si vous le rangez dans votre garage ou votre sous-sol.

Préparez votre équipement de plongée

Une fois que vous êtes prêt à sortir votre équipement de plongée après la pause hivernale, commencez par une inspection visuelle de tous les articles. Y a-t-il des éraflures, bosses ou autres signes d’usure évidents que vous n’avez pas détectés pendant la saison de plongée ? Faites-les réparer. Si c’est juste un peu d’effilochage, une paire de ciseaux et une source de chaleur pour les sceller peuvent le faire.

S’il s’agit d’un signe de dommages plus graves, faites-le soigner par un magasin qualifié.

Vérifiez votre gilet et vos combinaisons

Vérifiez toutes les fermetures éclair des gilets et combinaisons étanches ou combinaisons. Vérifiez qu’ils sont intacts et qu’ils fonctionnent correctement. S’ils sont difficiles à fermer, ajoutez soit un lubrifiant de qualité professionnelle, de la cire d’abeille naturelle, soit simplement un peu de cire de bougie (frottez le bout d’une bougie sur toute la fermeture à glissière) pour la faire fonctionner à nouveau.

Et vérifiez s’il y a des trous ou des perforations dans le matériau, pour les combinaisons étanches, en particulier dans les membranes autour du cou et du poignet.

Vérifiez votre régulateur

Vérifiez visuellement votre ensemble de détendeurs en tirant sur tous les protecteurs de tuyaux que vous pourriez avoir et assurez-vous que tous les tuyaux sont intacts et n’ont pas commencé à se fissurer aux points où ils se plient.

Vérifiez que le caoutchouc des tuyaux ne se décompose pas, ils se sentiront très doux et pourraient même s’effriter un peu si vous leur grattez un ongle.

Regardez vos embouchures et les bandes qui les relient. Les deux doivent être intacts, sinon, remplacez-les par de nouveaux.

Si vous avez accès à un réservoir plein d’air, fixez le régulateur à celui-ci et prenez quelques respirations et vérifiez que la respiration est facile et qu’il n’y a pas de sons inattendus lorsque vous inspirez.

Un son râpeux peut indiquer un problème de membrane, qui doit être résolu par un technicien qualifié.

Vérifiez toutes vos pièces « desserrées »

Vérifiez les gants et les cagoules pour des trous, des effilochements et une usure générale. Vérifiez les sangles des ailettes pour vous assurer qu’elles sont toujours robustes et ne se déchirent pas soudainement. Vérifiez que les couteaux de plongée ne sont pas rouillés et lubrifiez-les à nouveau avec de la vaseline pour les protéger d’une corrosion supplémentaire.

Vérifiez l’usure des courroies du masque et envisagez de frotter la lentille avec du dentifrice à l’intérieur et à l’extérieur pour éliminer toute accumulation. Et enfin, vérifiez les lampes de plongée pour les piles et assurez-vous que l’ampoule fonctionne toujours.

Enfin, consultez le journal d’entretien de votre équipement et voyez si l’un de vos équipements est mûr pour un service complet. Vous avez un journal de service pour votre équipement, non ?

Si vous rencontrez des problèmes avec votre équipement qui ne peuvent pas être résolus facilement, comme le remplacement d’une sangle de masque, remettez-le dans un magasin autorisé.

Faites une plongée de départ

Enfin, emportez votre équipement de plongée pour une plongée facile sur un site bien connu, pour vous assurer que tout fonctionne dans la vraie vie.

C’est aussi une bonne occasion de tester l’élément le plus important de la configuration de votre équipement : vous. La plupart des accidents de plongée peuvent être attribués à des éléments humains, les mauvaises décisions, la panique et l’erreur de jugement étant les principales raisons pour lesquelles les plongées tournent mal.

Vérifiez donc que vos compétences en plongée sont toujours conformes aux spécifications, et si vous vous sentez un peu plus rouillé que vous ne le souhaitez, alliez-vous à un bon instructeur ou divemaster qualifié et faites une ou deux mises au point avant de plonger dans les profondeurs.

Passer en revue votre équipement comme celui-ci au début de chaque saison de plongée, ou à chaque fois que vous vous êtes absenté de la plongée pendant une période prolongée, améliorera considérablement votre sécurité et votre plaisir de plongée.

 

 



Séjour ou croisière, baptême de plongée ou formation avancée, plongée à thème (de nuit, en grotte, sur épave, etc.) en France ou à l’étranger : quelle que soit votre envie, Blue Lagoon vous aide à créer VOTRE voyage parfait !