Située au sommet d’une montagne sous-marine de corail, l’île de Grand Cayman offre des possibilités de plongée sous-marine vraiment particulières. Au large, les murs de corail qui descendent abruptement dans les Caraïbes créent des plongées incroyablement uniques et stimulantes. Ailleurs sur l’île, il existe de nombreuses plongées qui conviennent à tous les âges et à tous les niveaux. Cependant, quel que soit l’endroit où vous plongez à Grand Cayman, vous êtes sûr de rencontrer une variété de vie sous-marine sans précédent. Il est également utile de savoir que les eaux chaudes au large des côtes offrent souvent une visibilité de plus de 30 mètres, ce qui impressionne les plongeurs en apnée et en bouteille. Avec plus de 250 sites de plongée uniques en tout, Grand Cayman est l’une des destinations de plongée les plus variées des Caraïbes.
La plupart des sites de plongée les plus populaires de Grand Cayman sont situés au large de la côte ouest, dans une zone connue sous le nom de West Wall. La plupart des sites de plongée de cette région sont situés à quelques minutes de bateau des stations balnéaires qui bordent Seven Mile Beach. Sur des sites tels que Armchair Reef, Wildlife Reef et Aquarium Reef, vous pourrez observer de nombreuses espèces de créatures sous-marines. Beaucoup de ces plongées sur les récifs conviennent aussi bien aux plongeurs débutants qu’aux plongeurs avec tuba.
Comme Grand Cayman est connu pour ses murs de plongée, vous aurez certainement envie d’explorer les eaux plus profondes de la côte ouest. Au premier tombant abrupt de 60 pieds, vous trouverez des sites tels que l’Eagle’s Nest et l’Orange Canyon – nommé ainsi en raison de sa population d’éponges à oreilles d’éléphants colorées. Un autre défi amusant est l’Arche de Bonnie, un site unique qui possède une arche de corail assez large pour être traversée à la nage. En tout, il y a plus de 50 sites de plongée distincts dans la zone du mur ouest de l’île.
Bien que le mur nord se trouve du côté au vent de l’île et comporte des murs de corail incroyablement raides, l’un des sites de plongée peu profonds les plus connus au monde se trouve le long de la plage de sable. Une bonne partie de cette popularité est due au fait que Stingray City est un site parfait pour les plongeurs et les amateurs de plongée en apnée de tous âges et de tous niveaux. Une fois que vous serez dans l’eau chaude et claire, vous pourrez nager avec des familles de douces raies du sud. Avec une envergure d’environ 1,50 m, de nombreux visiteurs trouvent à Stingray City un grand frisson en nourrissant et en photographiant ces majestueux animaux.
Le long du mur nord, vous pouvez également apercevoir une grande population de tarpons dans l’allée des tarpons. Ces gros poissons étranges sont étonnamment amicaux et nageront près de vous si vous vous déplacez lentement. Le long du mur de corail, les plongeurs expérimentés peuvent visiter le col Eagle Ray Pass et le No Name Drop-Off pour apercevoir des tortues de mer, des poissons exotiques et des récifs coralliens denses.
Bien que de nombreuses excursions de plongée ne visitent le South Wall que lorsque le temps est mauvais au large de la côte ouest, les eaux peu profondes du sud offrent de nombreuses plongées agréables pour tous les niveaux de compétence. Sur des sites tels que les Jardins japonais et les Jardins orientaux, les plongeurs se voient promettre une vue rapprochée de coraux colorés et de créatures marines dans des eaux calmes, parfaites pour la photographie. Un peu plus loin du rivage, ces « jardins » s’enfoncent dans un labyrinthe complexe de tunnels, d’arches et de canyons sous-marins.
Les plongeurs aventureux voudront visiter la côte est de Grand Cayman. Bien que seuls quelques opérateurs de plongée proposent des visites dans cette région, il est peu probable que vous trouviez des récifs coralliens plus vierges nulle part. Sur la première pente du récif, vous trouverez une série de tunnels, de grottes sous-marines et d’arches. Les sites de cette région, tels que Grouper Grotto et Babylon, regorgent toujours de poissons, d’éponges et de tortues de mer.
Enfin, que serait un voyage de plongée sous-marine dans les Caraïbes sans quelques plongées sur des épaves ? Le Balboa, un cargo de 375 pieds qui a coulé lors d’une tempête en 1932, repose à une modeste profondeur de 30 pieds dans le port de Georgetown. Aujourd’hui, le navire abrite un assortiment des habitants les plus photogéniques des Caraïbes. La plongée d’épave la plus populaire à Grand Cayman est celle de l’Oro Verde, un cargo recouvert de corail qui repose dans 60 pieds d’eau au large de Seven Mile Beach. En outre, Grand Cayman a récemment coulé cinq navires en divers endroits, pour le plaisir des plongeurs et pour les recherches en cours des scientifiques de l’environnement.
Plus de 40 opérateurs de plongée expérimentés sont au service des visiteurs de Grand Cayman, il est donc facile de trouver un guide bien informé. Même si vous n’avez jamais fait de plongée sous-marine, vous pouvez obtenir un certificat à Grand Cayman et ensuite tester vos compétences sur certains des meilleurs sites de plongée des Caraïbes.
Venez à Grand Cayman et vous verrez pourquoi l’île est célébrée par les plongeurs et les amateurs de plongée sous-marine du monde entier.