Il y a un vieux proverbe: « Si vous ne pouvez pas charger votre réservoir, vous ne pouvez pas plonger ». En fait, si vous voulez apprendre à plonger, vous devez être en forme et en bonne santé physique . L’équilibre des pressions doit également être efficace. Même si vous êtes en bonne santé, vous devriez vous faire contrôler par un médecin si vous êtes capable de plonger et d’obtenir une certification. Alors que dans certains pays, il suffit de compléter une auto-certification avant de plonger, certaines bases de plongée ou bateaux exigent un certificat.
Il est recommandé que les personnes âgées de 18 à 39 ans soient examinées tous les trois ans. Les personnes âgées ou plus jeunes devraient subir un examen chaque année . Les enfants à partir de huit ans peuvent avoir un permis de plongée simplifié. Si vous souffrez de maladies pulmonaires graves telles que l’asthme ou une maladie cardiaque grave, vous devez éviter complètement de plonger. En revanche, la plongée avec un handicap physique est désormais autorisée.
Et qu’en est-il de la psyché en plongée?
Et la claustrophobie? Cela peut être facilement surmonté et cela s’applique également à la sensation d’étouffement car le masque de plongée recouvre le nez. Ces «symptômes» disparaissent dans les airs au bout de quelques secondes.
Il est important que si vous voulez apprendre à plonger, vous vous sentiez à l’aise dans l’eau. Cela signifie que si vous n’avez aucune affinité pour l’eau, vous ne devriez pas essayer d’aller sous l’eau avec un équipement complet. Mais cela ne signifie pas que vous devez être un nageur de haut niveau, mais c’est utile si vous allez nager de temps en temps, vous baigner dans la mer ou les lacs.
Les êtres humains ont des peurs innées résultant de l’évolution. Vous devez les connaître avant le cours de plongée et comment les gérer. Même l’acrophobie ne doit pas être prise comme un jeu pendant la plongée, mais dans ce contexte semble plutôt étrange. Mais si vous plongez au bord d’une falaise et que l’océan coule à 100 m sous vous, cela peut être effrayant.
Vous devez également être conscient que la plongée vous mettra en contact avec les créatures qui vivent sous la surface de l’eau. Y a-t-il des gens qui ont peur du poisson?
Bien sûr, tout cela semble un peu intimidant jusqu’à présent, bien que la plongée soit toujours un grand passe-temps. Mais vous devriez y penser d’abord.
Apprendre à plonger et cours de plongée | les différentes associations de plongée
Jusqu’à présent, nous avons beaucoup parlé des besoins personnels et maintenant nous allons parler des associations de plongée qui se consacrent aux activités de formation à la plongée. Toutes les associations de plongée apprennent aux utilisateurs à utiliser une table de plongée pour éviter les accidents de décompression . Nous souhaitons vous présenter les plus connus:
Les principales associations internationales de plongée:
PADI / Association professionnelle des instructeurs de plongée
Le PADI est la plus grande organisation de formation à la plongée. Il est d’origine américaine et a développé au fil des années un système d’éducation et de formation très sophistiqué. Avec PADI, vous commencez votre carrière de plongeur avec Open Water Diver (OWD) . Cette certification vous permet de plonger avec un Divemaster (un plongeur plus qualifié). Pendant et après le cours, vous plongerez à une profondeur de 18 mètres. Le cours PADI OWD est un cours compact que vous pouvez réserver dans de nombreux centres de plongée. Des cours avancés tels que la plongée trimix sont également proposés .
SSI / écoles de plongée internationales
Cette organisation de plongée est l’une des plus importantes au monde et existe depuis plus de 40 ans. Commencez votre carrière de plongeur ici en tant que plongeur OWD. Malheureusement, nous n’avons trouvé aucune information indiquant s’il y a une restriction de profondeur ou non, mais nous supposons 18 mètres.
CMAS / Confédération mondiale des activités subaquatiques
La CMAS Diving Association est la première européenne sur la liste et pour ceux qui ne connaissent pas le français: en italien, cela signifie la Confédération mondiale des activités sous-marines . L’organisation a été fondée en 1958 et est active dans de nombreux domaines de la plongée. Il propose non seulement des cours de plongée, mais aussi des compétitions et des recherches. A notre connaissance, il n’est pas possible d’apprendre à plonger directement à la CMAS, mais il existe de nombreuses associations de plongée plus petites sous la supervision de la CMAS. Les associations, qui s’engagent à respecter les normes CMAS, ont un niveau de formation élevé.
Où puis-je suivre un cours de plongée?
Si vous voulez apprendre à plonger, vous avez le choix entre plusieurs options et vous devriez les considérer toutes. D’une part, il est nécessaire de résoudre la question de savoir où vous voulez apprendre à plonger et d’autre part dans quelle association vous souhaitez suivre le cours de plongée.