Égypte : Le pays en tête du renouveau touristique de l’après-Covid 19

Égypte

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a annoncé ses plans pour la décennie à venir et son objectif est clair : la durabilité et l’inclusivité. Cet article examine comment ces principes transforment l’avenir du voyage, quelles destinations vont devenir plus populaires que jamais et comment vous pouvez vous préparer à cette nouvelle ère du tourisme.

Un avenir plus durable pour les voyages

Le premier grand changement à venir dans l’industrie du tourisme est une poussée vers la durabilité. Bien que cela puisse sembler évident, l’histoire récente de ce secteur est troublée. Des pratiques destructrices comme la déforestation, la surpêche et la pollution sont devenues inquiétantes. Cela a poussé de nombreux gouvernements à repenser la façon dont les voyages sont gérés. En Chine, par exemple, les autorités ont imposé un moratoire sur les nouvelles stations balnéaires au Tibet, une région aux écosystèmes fragiles. L’OMT recommande également aux pays de placer la durabilité au cœur de leurs politiques touristiques. L’organisation s’est également associée au Programme des Nations unies pour l’environnement et à l’Organisation mondiale du tourisme pour créer l’initiative « Tourisme et changement climatique ». Cette initiative devrait encourager les pays à élaborer des politiques touristiques plus durables.

Un tourisme plus inclusif

À mesure que l’industrie du tourisme devient plus inclusive, elle devient également plus représentative des personnes qu’elle sert. C’est déjà le cas dans certains domaines, mais la tendance devrait s’accentuer à l’avenir. Elle s’étendra probablement à davantage de personnes de couleur et de personnes handicapées. Les entreprises commencent déjà à prendre des mesures en faveur d’une plus grande représentation, notamment des initiatives comme le programme « Open Homes » d’Airbnb, qui permet aux personnes handicapées d’accueillir des voyageurs chez elles. Cette tendance à la représentation se poursuivra probablement à mesure que l’industrie du tourisme prendra conscience des inégalités dont elle a souffert par le passé.

Quelles sont les destinations qui deviendront les plus populaires ?

La tendance à la durabilité et à l’inclusion jouera un rôle majeur dans le choix des destinations qui deviendront les plus populaires au cours des prochaines décennies. Des destinations qui étaient auparavant trop chères ou inaccessibles pour de nombreux touristes deviendront plus courantes, comme l’Antarctique. D’autres destinations deviendront plus populaires en raison de l’évolution de la demande. Par exemple, une ère d’hyper-voyages pourrait entraîner un regain d’intérêt pour l’Arctique. L’Egypte pourra aussi faire sa révolution touristique en passant d’un pays de tourisme de masse à un pays inclusif grâce à ces spots sur la Mer Rouge. En attendant, il faudra toujours obtenir un visa Egypte pour les Européens !

Bienvenue dans l’ère de l' »hyper-voyage »

Une industrie du tourisme plus durable conduira probablement à ce que plus de personnes voyagent que jamais auparavant. En effet, la durabilité est l’un des principaux moteurs du tourisme, et lorsque les attractions sont plus durables, davantage de personnes sont en mesure de les visiter. La tendance à une plus grande représentation, un autre facteur important du tourisme, contribuera également à cette hausse du tourisme. Si davantage de personnes se sentent à l’aise et bienvenues dans l’industrie du tourisme, elles voyageront probablement plus souvent. Cette évolution pourrait s’avérer être une arme à double tranchant. Si l’augmentation du tourisme signifie plus d’argent pour les entreprises et les nations, elle pourrait également avoir des effets négatifs sur l’environnement et les cultures locales.

L’industrie du tourisme est sur le point de connaître une transformation majeure au cours de la prochaine décennie. La pression en faveur de la durabilité et de l’inclusion transformera le secteur et fera en sorte que plus de personnes que jamais voyageront. Ce changement entraînera une augmentation du tourisme dans certaines régions et modifiera les destinations les plus populaires. La seule façon de se préparer à ce changement est d’en comprendre les raisons pour pouvoir anticiper la demande accrue de voyages.



Séjour ou croisière, baptême de plongée ou formation avancée, plongée à thème (de nuit, en grotte, sur épave, etc.) en France ou à l’étranger : quelle que soit votre envie, Blue Lagoon vous aide à créer VOTRE voyage parfait !