Plongée à Rodrigues, une petite île au charme authentique

Océan Indien Rodrigues

Nombreuses sont les destinations qui offrent une évasion de grande qualité dans l’Océan Indien. Certaines de ces destinations restent peu connues par les touristes, ce qui fait que l’environnement de ces destinations est préservé. L’île Rodrigues fait partie des destinations peu connues mais non moins idéales pour de sublimes séjours.

Île Rodrigues

Rodrigues est la plus petite des trois archipels des Mascareignes. Appartenant à la République de Maurice, Rodrigues est situé à 600 km au nord-est de celle-ci. Son accès à partir de l’île Maurice est aisé et l’hôtellerie y est accueillante et mérite un séjour plus ou moins prolongé dans cette belle petite île presque inconnue des touristes.

Les merveilles à découvrir

Diverses merveilles caractérisent l’île Rodrigues, que ce soit le paysage à apprécier, les cultures, la faune et la flore terrestres, aquatiques et marines. Parmi ces merveilles, on peut citer les plages belles et sublimes, les splendides lagons, la faune ornithologique, la cuisine aux saveurs inoubliables, les «ourita», le séga local, les levers et couchers du soleil impressionnants, … L’environnement de l’île est encore préservé et est caractérisé par son calme.

Plongée à Rodrigues

Bien qu’ayant moins de touristes que l’île Maurice elle-même, cette petite île des Mascareignes est caractérisée par une ceinture de récifs coralliens. La plupart des sites de plongées sont encore totalement vierges et leurs caractéristiques : tombants, secs, jeux de lumière dans les grottes, eau limpide et chaude,… permettent une plongée presque toute l’année.

Les avantages des plongées dans les sites de Rodrigues sont : les massifs coralliens en toute splendeur, les magnifiques tombants, l’existence de plusieurs canyons servant de communication avec l’extérieur du lagon pour les plongeurs confirmés, le corail encore vierge avec toute sa beauté. La faune marine y est également riche avec les carangues, les tortues, les barracudas, les baleines, les dauphins. Particulièrement concernant les carangues, l’espèce endémique appelée Caranx ignobilis ou communément «carangue à grosse tête» peut être rencontrée dans les passes. Pour ce qui est des baleines, celles-ci peuvent être observées en décembre quand elles sont de passage, mais également en mars. Les mérous, les loches, les poissons coralliens de l’Océan Indien peuplent également les récifs coralliens de cette île des Mascareignes. Cependant, dans les profondeurs marines de Rodrigues, il n’y a pas l’ombre d’une épave.

Les touristes ou amateurs de plongée peuvent s’inscrire dans les clubs de plongée de Rodrigues comme Jacky diving, Cotton dive center, Bouba diving.



Séjour ou croisière, baptême de plongée ou formation avancée, plongée à thème (de nuit, en grotte, sur épave, etc.) en France ou à l’étranger : quelle que soit votre envie, Blue Lagoon vous aide à créer VOTRE voyage parfait !