Circuit Nord

Circuit Nord

Jour 1 Ambilobe

45 MIN DE TRAVERSÉE EN BATEAU + 118 KMS ASPHALTE ENDOMMAGE Traversée matinale depuis le port de Hell-Ville jusqu’à Ankify. Piste jusqu’à Ambilobe et sa région riche en plantations : canne à sucre, vanille, noix de cajou, ylang ylang… Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée en milieu de journée dans le massif de l’ANKARANA. Installation dans un gîte.

Attention ! Gîte très simple construit en matériaux locaux, sanitaires communs propres et eau froide.

Jour 2 Ambilobe

A une centaine de kilomètre au sud de Diego Suarez, ce magnifique massif d’origine corallienne, s’étend sur 35 km de long, parcouru par de nombreux canyons couverts de forêt, grottes, et rivières souterraines, il abrite une importante part de l’histoire du peuple d’Antakarana. Les tsingy, (lieu resté sauvage), paysage karstique, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, en sont la principale attraction. Cette réserve de 18 220 ha abrite une faune (lémuriens) et une flore (nombreuses espèces d’Euphorbia) diversifiées, avec un endémisme important. Déjeuner pique-nique

Jour 3 Joffreville

Après le petit déjeuner, reprise de la route vers Joffreville. Vous passerez par les Tsingy Rouges, situé à 70km de Diego Suarez, non loin de la réserve d’Analamera. Ces Tsingy sont le résultat de l’érosion, qui a sculpté au cours du temps, ces formes colorées et fantasmagoriques, uniques à Madagascar. Il ne s’agit pas de monolithes acérés comme des couteaux mais de formations éphémères sculptées au gré des caprices du vent et de la pluie. Déjeuner pique-nique. Nous quittons les plaines d’anacardiers pour rejoindre les vertes hauteurs de cette ancienne station climatique. Les vestiges des grandes demeures coloniales se disposent le long d’une avenue aux allures de ville fantôme.

Jour 4 Joffreville

Petit déjeuner puis départ pour le Parc National de la MONTAGNE D’AMBRE. Toutes les caractéristiques d’une forêt dense humide de montagne sont réunies et ce parc national est un véritable paradis botanique. La faune du parc national de la Montagne d’Ambre est typique des forêts est caractérisée par l’existence du plus petit caméléon de la planète et celui du plus petit primate du monde. Au total, 75 espèces d’oiseaux, 49 espèces de reptiles (lézards, caméléons et serpents), de mammifères (lémuriens, Galidie élégante, Fossa, et des Civettes), des insectes et 24 espèces de grenouilles, constituent les principales curiosités dans le parc. A voir : la grande cascade, le sentier botanique, la cascade Antekarana et le campement des Roussettes. Déjeuner à l’hôtel.

Jour 5 Diego (Antsiranana)

Petit déjeuner, puis route vers Diego. Déjeuner à l’hôtel. Tour d’orientation de la ville avec un petit passage en contrebas de la Montagne des Français et de là avec en récompense au bout du chemin de croix, une superbe vue sur la rade de Diego et son pain au sucre. Ce superbe site sauvage, en cours de classement en parc naturel, doit son nom aux soldats français et malgaches tués en 1942 en résistant aux forces armées de Vichy. Pour ajouter encore aux attraits du site, vous pourrez y découvrir une multitude d’oiseaux, des grottes, les vestiges d’un fort, et de beaux exemples de végétation aride.

Jour 6 Diego (Antsiranana)

Petit déjeuner puis départ pour le tour des baies. La baie de Sakalava est très connue des windsurfers. Le varatraza (les alizés) y souffle de façon régulière pendant la saison sèche, ce qui en fait un spot apprécié. La baie des dunes et la baie des pigeons font se succéder leurs rubans de sable blanc sur la côte orientale de la péninsule. Peu fréquentées, encore épargnées par tout projet touristique, elles séduiront les amateurs de calme et de baignade. Déjeuner pique-nique. Retour en ville.

Jour 7 Nosy Bé

Petit déjeuner et transfert à l’aéroport et vol pour Nosy Be.



Séjour ou croisière, baptême de plongée ou formation avancée, plongée à thème (de nuit, en grotte, sur épave, etc.) en France ou à l’étranger : quelle que soit votre envie, Blue Lagoon vous aide à créer VOTRE voyage parfait !