Kas est un vrai paradis avec ses couleurs, ses restaurants avec ses maisons blanchies à la chaux et ses bougainvilliers, des couleurs éclatantes et simples qui font de cette petite ville une vraie et belle carte postale.
Situé à 3H30 de transfert depuis l’aéroport d’Antalya, Kas est un véritable petit bijou situé en mer méditerranée. Kas est une petite ville à taille humaine de 7200 habitants à flanc de colline.
Ses rues pittoresques convergent toutes vers la place du centre-ville en bordure du port qui compte autant de petites embarcations de pêcheurs que de goélettes. Kas est un vrai paradis avec ses couleurs, ses restaurants avec ses maisons blanchies à la chaux et ses bougainvilliers, des couleurs éclatantes et simples qui font de cette petite ville une vrais et belle carte postale.
L’hôtel Aquaprincess est situé à 400 m du port, en bordure de mer et à flanc de colline. Un hôtel qui compte certes quelques marches d’escaliers mais qui offre une vue imprenable sur la mer méditerranée. Toutes les chambres ont une vue mer. Elles sont spacieuses avec climatisation.
L’Aquaprincess a un quai aménagé avec chaises longues et parasols, axé sur la mer, un petit snack sympathique où les salades, calamars et grillades se laissent déguster au rythme du son des vagues. Le petit déjeuner sous forme de buffet se prend au restaurant panoramique qui surplombe la piscine.
J’ai aimé le calme de cet hôtel et sa proximité du centre du village, il permet d’en être légèrement éloigné mais pas trop, bref, un bon compromis pour avoir une bonne nuit de sommeil après nos plongées.
Murat et son équipe vous accueille à 100 mètres du port. Une vraie et sympathique équipe qui parle le français. Le club de plongée s’occupe de vous faire porter le matériel. Son bateau équipé pour 45 plongeurs est très bien, il est grand et ses chaises longues vous accueillent avec plaisir dès votre arrivée….dur les vacances !
Généralement le rendez-vous est à 09H50 au bateau pour un départ à 10H00. Les plongées se confondent entre Turquie et Grèce. En effet, kas est situé en face de l’île de Kastellorizo qui est grecque, ce qui donne à ce club une ambiance internationale et sympathique.
Mérou, baliste, hippocampe, petit barracuda, tortue, et petit perroquet, amphores et épaves de quoi calmer les mauvaises langues qui disent que la Turquie est faible en plongée. Les bio auront de quoi faire avec les poissons dits « lessepsiens» immigrés de la Mer Rouge via le canal de Suez. Kas est pour moi le plus bel endroit pour plonger en Turquie. On ne mange pas sur le bateau. On fait une plongée le matin, retour au port pour déjeuner dans l’un des fameux restaurants que Murat vous aura conseillé en fonction de vos gouts…Citronnade, salade composée, et plein de spécialités succulentes Turques, de quoi satisfaire tous les appétits. Et on repart vers 15H00 tranquillement pour la deuxième plongée.
plongée Kas Turquie
plongée Kas Turquie
Murat est sportif également, pas de souci si vous avez envie de tenter une randonnée en vtt, pédestre, ou l’escalade sur les falaises dans les collines qui bordent Kas. Sinon, si vous préférez le culturel, il pourra vous orienter vers des visites culturelles et pour ça la Turquie n’en manque pas !
Bref, vous l’avez compris une palette riche et diversifiée s’offre à vous en allant sur Kas et Archipel Plongée. Partir une semaine à Kas est un véritable bonheur. C’est sans doute un des rares lieux ou la Turquie se laisse encore découvrir avec bonheur et douceur de vivre. Destination idéale pour les familles ou groupe composés de plongeurs et non plongeurs.