Selon de multiples études menées dans divers secteurs, plus de la moitié des employés préfèrent les voyages de motivation à tout autre type d’avantage, y compris les récompenses financières. Rien d’étonnant à cela, dans la mesure où les voyages ont toujours été en tête des dépenses remises à plus tard dans les foyers, tellement ils sont onéreux. Les voyages de motivation sont donc un excellent moyen pour une entreprise d’exprimer sa reconnaissance à ses employés pour leur travail et leurs réalisations. Cependant, tous les voyages de motivation ne sont pas identiques. Un voyage stressant ou mal organisé aura du mal à jouer son rôle de « voyage de motivation ». C’est pourquoi un séminaire d’entreprise au grand air doit être extraordinaire, mémorable, surprenant. C’est pourquoi la mer, ne peut être qu’une bonne destination pour un voyage de motivation !. Voici quelques conseils pour organiser un voyage à la mer vraiment motivant pour vos collaborateurs.
Trouver la bonne destination
La bonne destination dépendra du temps que vous avez (un séminaire à la mer de 3 jours ou un voyage d’entreprise d’une semaine ?), du budget que vous souhaitez consacrer à l’événement, mais surtout des activités que vous souhaitez faire découvrir à vos collaborateurs. Une agence d’événementiel spécialisée dans les team building à la mer saura vous conseiller au mieux la destination, en fonction des différents critères que vous aurez identifiés.
Par exemple, vous pourrez aussi bien pratiquer la plongée dans les eaux claires de Corse, dans les eaux glacées d’Islande, aux beaux spots de plongée des Iles Fidji, munis d’une combinaison thermique, ou dans les nombreuses épaves des côtes Balinaises ! L’expérience sera unique quel que soit le lieu.
Choisissez des expériences uniques
Quelles animations devez-vous prévoir pour un voyage de stimulation ? Un critère facile à suivre est le suivant : si cela ressemble aux activités que vos employés pourraient faire avec sa famille, ne le faites pas ! Oubliez l’excursion en bateau à moteur et choisissez une croisière sur un catamaran, oubliez la visite de la rhumerie dans les îles tropicales, optez plutôt pour une dégustation de rhums d’exception au bord de l’eau, au moment du coucher de soleil. Si le voyage que vous prévoyez est trop semblable à ce que vos employés pourraient normalement faire pendant leurs vacances, votre offre n’aura rien d’extraordinaire. Il y a pleins d’idées différentes d’activités. N’oubliez pas qu’un voyage de motivation sert aussi à motiver et donc à augmenter la productivité. Personne ne se sent motivé par une situation qui n’a rien de nouveau ou de surprenant. Cela signifie également qu’il ne faut jamais organiser plusieurs fois le même voyage, sous prétexte que la première fois a été un succès. Cela rendrait le « prix » moins désirable et brouillera la magie de la découverte.
Personnalisez au maximum
Avez-vous déjà pris des vacances avec la mauvaise personne ? Si la réponse est oui, vous savez que c’est un cauchemar. Et il ne s’agit pas seulement d’incompatibilités de caractère : de mauvaises vacances peuvent aussi résulter du choix d’une destination que seules certaines personnes aiment et pas d’autres. C’est pourquoi il est important de se renseigner sur les participants au voyage et d’essayer de trouver quelque chose qui plaise à tout le monde. Si, par exemple, votre public cible comporte des amateurs de sport, tandis que d’autres n’ont aucune intention de pratiquer une activité physique et préfèrent faire des visites, assurez-vous de choisir une destination qui offre les deux possibilités. Ne prévoyez pas seulement des activités avec du paddle, du canoé, prévoyez aussi des découvertes culturelles.
Si votre objectif est d’encourager vos employés à passer plus de temps ensemble, essayez de trouver un terrain d’entente dans lequel chacun peut se sentir à l’aise et qui n’est pas difficile pour personne. Pour atteindre cet objectif, vous devrez prendre le temps de connaître votre équipe et d’identifier une expérience qui puisse servir de « colle » entre ses différentes parties. Il est souvent conseillé d’inclure des dégustations de vin et des expériences gastronomiques dans les voyages de motivation : il est bien connu que rien ne réunit mieux qu’une bonne table et un verre à déguster en compagnie.
A quel moment partir en voyage d’entreprise ?
Trouver la bonne date pour un voyage de motivation oblige souvent à déployer des trésors d’organisation. D’une part, il faut bien sûr choisir une période où le climat de la destination est propice aux vacances, d’autre part, il est important de ne pas nuire à la productivité de l’entreprise, en envoyant l’équipe en vacances au milieu d’un projet important. Enfin, il est également important de faire coïncider le voyage avec une période de l’année où relativement peu d’employés sont en vacances, afin d’éviter de laisser le bureau complètement vide. Pour trouver la bonne date pour chaque équipe, il est nécessaire de s’appuyer sur le management, qui ouvrira le dialogue avec les différents collaborateurs impliqués dans ce projet d’entreprise qui doit demeurer une motivation et non une contrainte.
Atteignez vos objectifs
Pour beaucoup d’entre vous, le but d’un voyage de motivation peut sembler évident : s’amuser et rien de plus. En réalité, les possibilités sont beaucoup plus vastes. Dans certains cas, le but du voyage peut être d’accroître la cohésion interne entre les différentes équipes, qui n’ont aucun moyen d’interagir sur le lieu de travail. Dans d’autres cas, le voyage ne sera vraiment qu’une récompense pour un résultat exceptionnel : c’est le moment de ne pas ménager vos efforts et de ne choisir pour vos employés que des expériences de luxe.
Gérer le budget d’un voyage de stimulation
Comment atteindre tous ces objectifs avec un budget limité ? Tout d’abord, il est important de se rappeler que, dans l’idéal, un voyage de motivation devrait être rentable, avec l’augmentation de la productivité qui en résulte. Toutefois, afin de réduire l’impact immédiat sur le budget de votre entreprise, vous devriez réserver longtemps à l’avance afin d’obtenir des conditions économiques plus favorables et peut-être avoir le temps de les négocier. Il est également utile de vérifier quelle part de ces dépenses est déductible de vos charges pour optimiser son coût de revient. Ce qui pourrait vous permettre d’investir davantage encore pour offrir à vos employés une expérience vraiment mémorable.