Il me tardait de retourner au Mexique, cette terre d’accueil et de contrastes qui chaque fois me fascine. Le soleil, les plongées, l’histoire, les couleurs comment ne pas y retourner?
Après un vol direct sur Cancun depuis Paris avec XLAIRWAYS, me voilà donc de nouveau au Mexique et plus précisément à Playa del Carmen où je retrouve Didier et Martine les propriétaires du club de plongée français PHOCEA MEXICO. L’atmosphère y est toujours aussi détendue, les clients que je croise sont ravis d’être à Playa pour leur séjour plongée.
Seul l’hôtel a changé pour plus de tranquillité. Désormais c’est Le Plaza qui se trouve face au club de plongé à la place du Colibri. C’est un petit hôtel chaleureux et bien tenu avec même une petite piscine en fond de cour. Au rez de chaussée, le restaurant « le Morena » propose des plats mexicains à bon prix et toujours avec le sourire. N’hésitez pas à utiliser Internet en accès libre face à la réception pour toute recherche d’informations utile à votre séjour.
A 50 m vous avez cette fameuse rue piétonne avec tous ces commerces, restaurants et bars et leurs orchestres de tout genre. Blue World Mexique Blue World Mexique
Pour ceux qui souhaitent un hôtel plus excentré, je peux vous proposer le Mahékal Beach qui se trouve à 5 minutes du club de plongée.
Le lendemain, tout le monde s’affaire pour partir plonger soit aux cénotes, soit faire des dérivantes à Playa ou plonger dans la barrière de corail à Cozumel. Tout semble se dérouler simplement, naturellement. Je devine bien derrière toute cette organisation le professionnalisme et l’efficacité de Didier et Martine.
L’avantage de Playa del Carmen c’est que l’on peut y plonger toute l’année. 27 °C de température moyenne extérieure et 26 °C en moyenne dans cette mer turquoise, les conditions sont vraiment sympas.
La mer des Caraïbes est un lieu privilégié pour la tortue verte qui est un peu le symbole de la région, on la rencontre presque à chacune de nos plongées. Nonchalantes, elles sont un moment de tranquillité, de douceur pour les plongeurs que nous sommes.
Au cours des plongées, on peut croiser entre autre à Playa, toutes sortes de poissons de récifs (poisson papillon, baliste, rascasse volante..) mais aussi murène verte, raie pastenague, barracuda et avec un peu de chance les raies aigles. Sur Cozumel, vous pourrez plonger à l’intérieur de la barrière de corail le long de magnifiques tombants et découvrir les légendaires sites de Palancar et Santa Rosa rendus célèbres par le Commandant Cousteau en 1954. Les récifs sont mondialement réputés pour leurs reliefs et leurs formations coralliennes en forme de tour. De Cozumel, on revient toujours avec cette impression de magie : une eau cristalline dans laquelle la faune se mêle, s’imbrique dans un paysage inattendu. Dans les cénotes, ces grottes de formations calcaires, les plongées se font en eau douce à 24 °C. La clarté de l’eau surprend tant elle est limpide. On y découvre des galeries pleines de stalagmites et stalactites mais aussi d’énormes cathédrales souterraines, des jeux de lumières à couper le souffle… Pour la petite histoire, les Mayas considéraient ces puits comme un moyen de communication avec les dieux de l’inframonde, le gouffre représentant une bouche.
Je pensais avoir fait le tour de ces superbes plongées quand je me suis rendu compte que j’étais passé à côté de la rencontre avec les requins bouledogues entre novembre à mars. Des plongées en toute sécurité avec plusieurs requins massifs et curieux qui nous tournent autour durant une vingtaine de minutes. J’imagine déjà l’adrénaline montée mais ce n’est que partie remise. Par contre, j’ai eu la chance de nager avec les requins baleines cet été en juillet puisque que la bonne saison est de juin à septembre. Quelle sensation de bonheur et d’émerveillement que de se retrouver à côté du plus grand poisson de monde. Pouvant mesurer jusque 18 m, le requin baleine qui se nourrit essentiellement de plancton, surprend par sa tranquillité. Menacé d’extinction, je me sentais l’obligation de le rappeler pour que chacun d’entre nous se fasse l’écho de ce danger.
A ce propos Phocea Mexico, s’est justement associé à Sea Shepherd, cette organisation internationale à but non lucratif qui se bat depuis des années contre le massacre des espèces sous marines dans tous les océans du monde. A sa tête le fameux Paul Watson, que les médias m’ont fait connaitre il y déjà quelques années. Cet engagement de Didier et Martine marque bien ici leur responsabilité vis-à-vis de la faune et la flore sous marine au travers de leur activité qu’ils pratiquent avec passion. Cette région du Mexique offre aussi la possibilité de parcourir l’histoire du monde Maya à travers les divers sites historiques tel Tulum, Chichen Itza où bien les villes coloniales telles que Merida, Valladolid… il est possible de faire certaines excursions à la journée ou grâce à un autotour à la carte. C’est bien à mon avis une destination des plus intéressantes ou de la mer et de la terre tout s’offre à nous comme des souvenirs inoubliables.