Accompagné d’un guide français spécialiste de la mer Rouge, de l’approche des mammifères marins, et de la photographie subaquatique, Fabrice BOISSIER et l’agence Blue Lagoon vous proposent un voyage accessible à tous.
Pas besoin d’être un plongeur expérimenté, un nageur de compétition ou un apnéiste confirmé pour participer à ces croisières. Il faut juste avoir envie de réaliser un rêve, celui de nager avec des dauphins sauvages. Les enfants sont les bienvenus s’ils savent nager.
C’est à bord d’un confortable navire égyptien pouvant accueillir 24 passagers que vous embarquerez pour votre semaine de découverte des récifs de mer Rouge et de ses étranges habitants. Il y a peu de navigation durant ces croisières et quand le bateau l’abri d’un récif corallien.
Bien que ce voyage soit orienté vers la randonnée palmée,quelques plongées « bouteilles » sont proposées durant le séjour aux plongeurs brevetés (niveau 1 accepté). Ils s’immergeront en autonomie pour ceux qui en ont le niveau, ou encadrés par des moniteurs expérimentés (sans supplément).
S’il est possible d’observer différentes espèces de dauphins en mer Rouge c’est surtout le Stenella longirostris (dauphin à longbec) que vous aurez la chance d’approcher durant cescroisières. Une colonie, d’une centaine d’individus fréquente régulièrement l’intérieur du récif de Sataya. Une fois arrivé sur la zone, appelée aussi, à juste titre Dolphin reef le bateau positionné dans le lagon fait office d’hôtel flottant, protégé des vagues par une barrière de corail de plusieurs kilomètres. Il de vient un poste d’observation privilégié pour surveiller les déplacements des dauphins qui viennent passer une partie de la journée à l’abri dans ce lagon peu profond. C’est en zodiac, moteur au ralenti que l’approche des groupes de dauphins se réalise. A proximité des mammifères marins, le moteur est coupé et l’observation de leurs différents comportements est primordiale avant de se mettre à l’eau. Cela va déterminer la technique d’approche en surface que les nageurs vont devoir adopter pour sefaire accepter au milieu d’eux.
En suivant attentivement les conseils de votre guide vous pourrez les approcher de façon respectueuse et partager avec eux des moments intenses : contemplations attendrissantes des mamans avec de leurs petits, partage de folles cabrioles aquatiques avec de jeunes dauphins joueurs, observations de comportement affectueux,…
Ces dauphins sont entièrement libres et ce sont eux qui décident de se laisser approcher et des interactions qu’ils s’autorisentavec nous.
Si, durant le séjour la rencontre avec les dauphins est pratiquement garantie à 100%, il se peut qu’ ils soient parfois absents du lagon ou qu’ils restent distants de temps en temps. A nous d’accepter et de respecter ces moments
d’intimité dont ils ont besoin. Quand les dauphins se laissent moins approcher, ce sont les autres habitants du récifs (poissons multicolores, raies, tortues,…) que votre guide vous fera découvrir lors de ballades aquatiques lelong du récifs ou autour d’innmbrables « patates » de corail.
Votre guide : Fabrice Boissier, moniteurs de plongée, photographes animalier professionnel, rédacteur en chef du magazine Chercheurs d’eau est un passionné de la vie marine. Depuis 9 ans il accompagne des croisières en mer Rouge et a acquit une expérience unique au contact de ces dauphins. Il en connaît parfaitement les comportements et sera vous guider et vous conseiller pour vous permettre de les approcher le plus sereinement possible, avec respect et en totale sécurité.