Découvrez le monde sous-marin avec la plongée en apnée et en bouteille

Les sports nautiques sont de plus en plus populaires et procurent des sensations fortes. Outre les activités sportives sur l’eau comme le surf ou la voile, c’est surtout le monde sous-marin des lacs et des mers qui attire comme par magie les enfants et les adultes. Les coraux colorés, les paysages rocheux et la diversité du monde animal offrent des images fascinantes lors de la plongée en apnée ou en bouteille.  

Préparation – le bon équipement

Quel que soit le sport nautique que vous choisissez, le bon équipement ne doit pas manquer. La façon la plus simple d’explorer le monde sous-marin est la plongée en apnée. Pour cela, vous n’avez besoin que d’un équipement dit ABC. Il s’agit d’un masque de plongée, d’un tuba et de palmes. Le plus important est que le masque soit confortablement ajusté et surtout qu’il ne laisse pas passer l’eau. Contrairement aux lunettes de natation, le masque de plongée couvre également le nez pour équilibrer la pression interne. Vous pouvez facilement tester l’étanchéité en mettant le masque puis en inhalant fortement par le nez. Si les lunettes sont bien serrées, alors le joint est étanche sur toute la surface et vous pouvez commencer. Lors de la plongée, cet équipement de base est également nécessaire. De plus, on porte généralement une combinaison de plongée en néoprène, qui protège le corps de l’hypothermie.

Plongée dans les profondeurs de la mer

L’histoire de la plongée commence en 4500 avant J.-C. avec la récolte de perles, d’éponges et de coraux. Entre-temps, il existe de nombreux types de plongée et des équipements de plongée de très haute qualité. La forme la plus ancienne est la plongée dite en apnée. Ici, vous ne plongez qu’avec l’équipement de base et une combinaison de plongée, mais sans réserve d’oxygène. Le record de la plongée en apnée est de 11:35 minutes à une profondeur de plus de 200 mètres. Cela demande beaucoup de pratique et ne convient pas aux débutants. De nos jours, la plongée sous-marine est particulièrement populaire. Dans ce cas, l’oxygène est fourni sous l’eau, ce qui, après une préparation et une pratique appropriées, rend possible des plongées de plusieurs heures. La durée et la profondeur réelles d’une plongée ne peuvent être déterminées de manière générale, car elles dépendent de nombreux facteurs. Toutefois, les informations suivantes peuvent servir de ligne directrice : Avec une bouteille d’oxygène de taille standard, le monde sous-marin peut être émerveillé à des profondeurs allant jusqu’à 10 m, généralement pendant beaucoup plus d’une heure. De nombreuses aventures pour tous les plongeurs amateurs parmi vous attendent déjà ici. Les plongeurs sportifs peuvent également descendre jusqu’à 40 m, les plongeurs professionnels effectuent même leur travail à des profondeurs allant jusqu’à 200 m.

Qui est autorisé à plonger?

La plongée exige beaucoup plus de préparation que l’équipement. En principe, toute personne qui n’est pas considérée comme apte peut plonger. Tout d’abord, il faut préciser médicalement qu’il n’y a pas de problèmes cardiovasculaires, de problèmes osseux et articulaires ou d’autres facteurs de risque. En outre, il est nécessaire de suivre un cours de plongée. Si vous souhaitez faire de la plongée en vacances, un cours pour débutants suffit. Si votre intérêt pour la plongée augmente, vous avez également la possibilité de suivre des cours supplémentaires pour améliorer vos compétences sous l’eau. Les enfants à partir de 8 ans sont autorisés à découvrir le monde sous-marin en compagnie d’un adulte et avec une profondeur et un nombre de plongées limités. Pour savoir si la plongée est quelque chose qui vous convient, un cours de dégustation dans la piscine ou dans la piscine de l’hôtel est une bonne idée. Vous y apprendrez comment manipuler l’équipement de plongée en eau peu profonde et vous aurez une première impression des sports nautiques.

Snorkeling à la surface de l’eau

En plus de l’équipement ABC, vous devriez être capable de bien nager si vous voulez faire de la plongée libre. Toutefois, contrairement à la plongée, aucun cours ou prérequis particulier n’est nécessaire pour faire de la simple plongée en apnée. Vous vous déplacez généralement à la surface de l’eau et regardez le monde sous-marin de là à travers vos lunettes. Il faut peut-être s’habituer à respirer avec le tuba au début, mais avec un peu de pratique, cela fonctionne sans problème. La plongée fait également partie de la plongée avec tuba. Ici, tout dépend de votre pratique et de la durée pendant laquelle vous pouvez retenir votre souffle, de la profondeur à laquelle vous pouvez aller. La profondeur maximale pour la plongée en apnée est de 2 à 3 mètres. Comme le tuba se remplit d’eau lorsque vous plongez, il est important d’expirer fortement avant de respirer à nouveau à la surface par le tuba.

Plongée ou plongée libre ?

Par rapport à la plongée, la préparation et la réalisation de la plongée libre sont beaucoup plus faciles. Vous n’avez pas besoin de grand-chose et vous pouvez tout apprendre par vous-même en « apprenant par la pratique ». La plongée en apnée est particulièrement recommandée si vous êtes claustrophobe ou si vous avez peur de rester longtemps sous l’eau. Après tout, vous pouvez toujours sortir la tête de l’eau lorsque vous faites de la plongée en apnée et vous êtes généralement de retour sur terre plus rapidement que lorsque vous plongez en pleine mer. En général, si vous avez de gros problèmes de santé, les facteurs de risque sont trop élevés alors que la plongée et le snorkelling sont une excellente alternative.

De plus, le snorkelling est beaucoup moins cher que la plongée, car l’équipement seul est assez cher et le transport par avion est également associé à des coûts supplémentaires. Pour les familles avec enfants, la plongée libre est peut-être le sport nautique le plus approprié et la garantie d’une activité de vacances amusante. Mais pour ceux qui recherchent une plus grande aventure, n’ont pas peur des profondeurs de la mer et veulent des images particulièrement spectaculaires, la plongée est le sport nautique idéal.

Les points chauds pour découvrir le monde sous-marin

Il existe d’innombrables eaux dans le monde qui offrent un monde sous-marin à couper le souffle. Grâce à l’internet, il est facile de savoir où se trouvent les possibilités de plongée en apnée et en bouteille dans votre région ou votre future destination de vacances. La Grande Barrière de Corail, le plus grand récif corallien du monde au large de la côte nord de l’Australie, est un excellent endroit pour la plongée en apnée et en bouteille. Il est idéal pour les plongeurs débutants et avancés en raison de la bonne visibilité, de la température agréable de l’eau et des différents sites de plongée. Même pendant des vacances en Égypte, en Thaïlande ou dans les Caraïbes, les excursions de plongée en apnée et en mer valent la peine. Vous pourrez y admirer des créatures marines extraordinaires comme le poisson-perroquet, le requin-baleine ou les tortues géantes. Mais même sans vacances ou sans long voyage, vous pouvez découvrir beaucoup de choses. En Allemagne, il y a de nombreux lacs qui valent la peine de plonger. Le lac Stechlinsee, au nord du Brandebourg, par exemple, offre de belles prairies d’herbes aquatiques et d’impressionnants brochets. Le Kulkwitzer See dans la région des lacs de Saxe est considéré comme l’un des plus beaux lacs de plongée d’Allemagne.

 



Séjour ou croisière, baptême de plongée ou formation avancée, plongée à thème (de nuit, en grotte, sur épave, etc.) en France ou à l’étranger : quelle que soit votre envie, Blue Lagoon vous aide à créer VOTRE voyage parfait !