Port de pêche, parc et jardin, falaises verdoyantes toisant la mer… Howth est un paradis terrestre au large de la côte dublinoise. Ouverte au tourisme, la ville promet les vacances les plus paisibles, en savourant les produits du continent et en profitant d’une randonnée sur le port de plaisance. Howth se visite en une journée.
Howth, une destination rêvée pour les amants de la nature et des trésors architecturaux
Forte de 8706 habitants, Howth était autrefois un village de pêcheurs tenu à l’écart du dynamisme économique de Dublin. Sa position maritime l’a rendue à la merci des attaques entre les Vikings et les Normands. De ce sombre passé, Howth a gagné en charme et en renommée touristique. Le premier bâtiment irlandais s’y trouve – le château d’Howth ou le Howth Castle – et les rues traversent des immeubles historiques montrant les magnifiques témoignages de l’architecture scandinave. Howth est aussi une presqu’île pleine de charme, où la randonnée permet de découvrir des sites naturels incroyables. Actuellement, la bourgade connaît un développement soutenu, grâce à son trafic maritime et son port de plaisance.
– Le château de Howth ou Howth Castle
Le Howth Castle est maintenant sous la garde de la famille Saint-Laurent. Son plan monumental a été conçu par l’architecte anglais Sir Edwin Lutyens. Bien que l’enceinte du château soit fermée au public, il est agréable de contempler les jardins. Le cadre idyllique qui s’étale à vos yeux vous arrachera un cri d’émerveillement. C’est un éclatement de flore végétale : des rhododendrons, des bougainvillées, des marronniers, des châtaigniers, des bouleaux… La façade du château présente un décor anglo-normand éblouissant. Organisez de préférence votre visite le matin, car la pluie risquera de contrarier votre séjour.
– Le port de Howth Harbour
Howth dispose d’un port de pêche coloré au relief surprenant : jetée, falaise, plages d’eaux cristallines… Les allées et venues des bateaux, qui ramènent les prises des matelots, font rêver bien des touristes. Vous pourrez taquiner les poissons, flâner le long de la rade ou participer à une croisière qui vous mènera à la rencontre de sites spectaculaires. Bars, restaurants et alentour font de ce port l’une des artères les plus fréquentées de la ville de Howth.
– Le Howth Light House
Le Howth Light House, ce robot qui veille sur la vie des hommes, s’allume peu avant le crépuscule. Le joli phare est toujours en marche ; son avertisseur indique aux mariniers l’approche de la cote irlandaise. Il vous ravira par sa finition bétonnée, son collier vermeil et son poutre bleu.
– Le marché local
Lieu immanquable pour contenter les plaisirs du palais, le marché de Howth propose une gamme de produits d’excellente fraîcheur et de nature biologique : fromage, céréale, charcuterie, produit maraîchers…