La plongée sous-marine attire beaucoup de vacanciers. Elle peut constituée une passion ou un sport pour certains, mais, une activité professionnelle pour d’autres. Un plongeur est classé en niveau 1 s’il respecte quelques conditions. Découvrez toutes les informations relatives à cette catégorisation avant de partir en plongée sous-marine.
Etre un plongeur niveau 1 selon la FFESSM
Il est possible de devenir un plongeur de premier niveau dès l’âge de 14 ans. A ce stade, vous pouvez plonger jusqu’à une profondeur de 20 m et vous serez accompagné d’un guide de palanquée ou moniteur. En guise d’autorisation de plongée partout dans le monde, vous devez détenir d’une carte CMAS double face, une face FFESSM et une autre face CMAS. Pour cela, vous devez suivre une formation auprès de ce club. Un certificat médical délivré par un médecin généraliste est indispensable pour connaître votre état de santé. Par ailleurs, une fois que vous avez décroché cette carte, on vous conseille de plonger régulièrement pour une remontée en niveau.
Les épreuves à faire en plongée sous-marine niveau 1
Pour avoir le titre de plongeur niveau 1, certaines compétences sont requises. Cela permettra au plongeur d’évoluer dans l’espace marin. En premier lieu, la personne doit savoir utiliser et porter correctement l’équipement de plongée. Pour la validation de l’équipe pédagogique du club, des critères sont à respecter.
– Capacité à manipuler son équipement : surveillance de consommation d’air, nettoyage et entretien de matériel,…
– Maitrise de son comportement en surface : plonger en toute sécurité, rejoindre le sec,…
– Immersion et retour en surface ;
– Maitrise de la ventilation ;
– Plongée en palanquée ;
– Connaissance des théories de base.
Les équivalences en plongée sous-marine niveau 1
Voici les équivalences de plongeur niveau 1 :
– SNMP plongeur ;
– ANMP niveau 1 ;
– CMAS plongeur 1 étoile ;
– FSGT plongeur niveau 1 ;
– PADI Open Water Diver : brevet qui attribue également l’indépendance en zone 0, 18 m en dehors de la France ;
– PE20 et PA12.
Le niveau 1 de plongeur est obligatoire pour pouvoir remonter en niveau 2.