Savez-vous que l’Australie, le Bahamas, les Maldives et la Nouvelle-Calédonie font partie des meilleures destinations pour l’observation du corail au monde ? Pour plus de détails concernant ce sujet, consultez l’article suivant.
L’Australie
Avec une longueur de 2 300 kilomètres environ, la barrière de corail australienne est non seulement considérée comme étant la 8ème merveille du monde mais comme la plus grande barrière au monde également. Elle se trouve sur les côtes nord-est de l’Australie, plus précisément au large de Cairns et est constitué par 900 îlots et par 3 000 récifs. Elle possède plus de 1 500 espèces de poissons, des centaines de coraux, de nombreuses variétés d’algues, 242 types d’oiseaux, des milliers d’espèces de crustacés, d’étoiles de mer, de tortues, de baleines, d’hippocampes et de dauphins. C’est bien évidemment un paradis selon les passionnés de plongée, de plus sa richesse est infinie. Savez-vous quelle est la principale particularité de cette réserve ? Eh bien, elle est le seul organisme vivant visible de l’espace. Quelle est donc la meilleure saison pour examiner le récif australien ? Vu que le climat de Cairns est caractérisé par des hivers secs, les averses sont donc beaucoup plus présentes en été. Il est alors préférable d’observer la barrière de corail australien entre le mois de mai et le mois d’octobre car il pleut énormément entre novembre et avril. Et par quel moyen peut-on aller à Cairns ? Ce critère variera en fonction du point de départ mais en général l’on peut s’y rendre en bus, en bateau, en avion ou encore en train.
Le Bahamas
La barrière de corail d’Andros est la troisième plus grande barrière au monde. Elle s’étend sur une longueur de 225 kilomètres et sa profondeur chute de 35 à 1 800 mètres. Tout comme les récifs australiens, ceux d’Andros sont également considérés comme étant un paradis aquatique et comme un cadre idéal de plongée. Ils possèdent des milliers d’espèces de poissons colorés, de tortues de mer, de murènes, de vivaneaux, de dauphins, de mérous et de nombreuses variétés d’éponges. L’on peut aussi y rencontrer des grottes de corail et des trous bleus. Quelle est la meilleure saison pour visiter le corail d’Andros ? Comme il a un climat méditerranéen chaud avec été sec, l’on peut ainsi faire la découverte des récifs durant toute l’année. Par quel moyen peut-on aller à Andros ? L’on peut généralement s’y rendre en bateau.
Les Maldives
Les Maldives sont situées à 740 km du Sri Lanka et à 350 km de l’Inde. Elles s’étendent sur une superficie de 90 OOO km2 et comptent 1 190 îles. Les Maldives sont classées parmi les endroits qui possèdent les plus beaux fonds marins. Pour les amateurs de plongée, elles sont un véritable paradis sur terre. La barrière de corail des Maldives possède 26 espèces de requins, 5 sortes de tortues de mer, des coraux cerveaux, 5 000 spécimens de raie, des coraux mous multicolores, des coraux cornes de cerf, de nombreuses variétés de poissons (l’on peut par exemple y rencontrer des thons, des barracudas, des platax, des poissons anges, des vivaneaux, des carangues, des poissons feuilles, des gaterins, des énormes napoléons, des poissons crapauds, des poissons clowns, des lutjans ou encore des balistes), plusieurs types de mollusques tels que les nudibranches, une grande variété d’éponges, de gorgones et d’alcyonaires colorées. Sachez que la grande barrière de corail des Maldives réunie à elle seule les trois quart des coraux et des poissons de la planète. Mais quel est le meilleur moment pour l’observer ? En général, l’on peut observer la grande barrière de corail des Maldives en mois de mai, novembre et décembre mais pour avoir la chance de rencontrer des requins baleines et des raies mantas, il est préférable de s’y rendre entre le mois de décembre et le mois d’avril.
La Nouvelle-Calédonie
Ceinturée par une double barrière de corail mesurant 1300 km, la Nouvelle-Calédonie abrite la deuxième plus grand récif au monde. Les massifs coralliens de cet archipel se situent à 30 km des rives environ. Ils forment un immense lagon où l’on peut rencontrer une flore et une faune marine extraordinaire. Eh oui, la grande barrière de corail de la Nouvelle-Calédonie comprend 20 000 espèces marines, parmi lesquelles figurent les requins, les baleines à bosse, les tortues, les coraux phosphorescents, les thons, les balistes, les éponges, les gorgones, les mérous, les vivaneaux, les poissons perroquets, les raies, les tazars et les nautiles. Elle possède également de nombreux spécimens endémiques, des grottes et des canyons. Mais malheureusement, à cause des activités humaines, de l’acidification des océans et du réchauffement climatique, les récifs de la Nouvelle-Calédonie font actuellement partie des écosystèmes les plus menacés de la planète. C’est pourquoi en 2008, ils ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour terminer, sachez que la période idéale pour observer la beauté de la barrière de corail de cet archipel se situe entre le mois de juillet et le mois de septembre.