Qui ne serait pas tenté de pratiquer des sports aquatiques à Marseille, l’un des endroits les plus convoités du monde ? La plongée est l’une des meilleures activités qu’offre la région avec ses nombreux sites, la faune et la flore de toutes les couleurs pour vous permettre de vous immerger totalement dans l’eau turquoise tout en profitant pleinement de ce moment historique !
Quels sont les sites à ne pas manquer à Marseille ?
Il existe plusieurs endroits ahurissants où vous pourrez pratiquer de la plongée sous-marine. Toutefois, certains d’entre eux sont des lieux touristiques, et au contraire, d’autres sont moins connus. Le phare du Planier est le plus réputé du pays. Le Chaouen compte entre 9 à 33 mètres de profondeur, avec des poissons d’une beauté à couper le souffle ! L’épave compte depuis des lustres un grand nombre de naufrages. De la sorte, vous y trouverez le reste des navires, notamment de la Pierre à la Bague, une expérience incroyable ! En outre, le Dalton ou le tombant du Planier sont également des coins intéressants.
Quant aux calanques, une exploration en verticale est aussi possible à l’Aiguille de l’Eissadon. Avec des failles et des tunnels, c’est devenu un endroit ludique pour les plongeurs. De même, l’archipel de Riou dispose de nombreuses faunes marines exceptionnelles comme les dorades, les loups de mer, etc. Pour les professionnels, les Impérieux est le lieu idéal avec 10 à 70 mètres de profondeur !
Pour ceux qui souhaitent profiter de la mer à la tombée de la nuit, plongez un peu plus au nord Ouest du pays pour découvrir la beauté de Tiboule. Une aventure extraordinaire vous attend, avec un instant dont vous ne risquez pas d’oublier pour un bon moment !
Pour parfaire votre séjour, les Farillons méritent bien un petit détour. Un spectacle des plus surprenants vous attend : des coraux et des anémones jaunes. Une sensation forte oui !
Quelles sont les précautions à prendre ?
Certains endroits nécessitent l’assistance des professionnels, principalement si vous êtes un amateur. De la sorte, il faudrait se renseigner avant de plonger ! En outre, il existe des lieux plutôt dangereux, qu’il est conseillé d’attendre que la mer soit plus calme pour faire de la plongée sous marine.
Outre cela, il est important de connaitre les prévisions météorologiques pour plus de sécurité.
Quels sont les matériels indispensables ?
Les matériels utiles pour faire de la plongée sous marine Marseille sont :
- Un masque
- Des palmes
- Un détendeur
Néanmoins, d’autres matériels peuvent s’avérer nécessaires selon le lieu comme le tuba. Pour les endroits plutôt à risque, il vaudrait mieux apporter des palanquées réduites et des parachutes.