L’Indonésie est une destination de rêve pour les amoureux de la plongée. Elle est située dans le bassin indopacifique à la porte de la mer de Chine. Elle dispose d’eaux particulièrement limpides et riches. Si vous comptez partir en vacances à Bali vous pourrez en profiter pour faire de la plongée et découvrir les créatures vivantes au fond de la mer. Où se situent les meilleurs spots de Bali ?
Bali une destination à privilégiée
Plongée à Bali promet beaucoup de surprises. Cet endroit est l’un des 30 000 îles de l’archipel Indonésien qui est situé à 5 km à l’est de Java. Le climat y est très contrasté selon l’endroit et la saison durant laquelle vous le visiterez. Il est tropical au sud et tempéré dans la moyenne montagne, il peut même faire un peu froid dans les hauteurs dans le Mont Agung qui culmine à 3 142 m. La côte sud de l’île est très appréciée en raison de ses plages de sable blanc, cependant la bande côtière au nord et à l’est n’attire pas beaucoup de touristes même si elles offrent de belles plages idéales pour la plongée sous-marine. Faire de la plongée à Bali vous permettra de découvrir de nombreux sites de plongée et des faunes impressionnantes. Certains sont très difficiles d’accès avec de forts courants tandis que d’autres sont de vrais balades.
Où plonger ?
Blue Lagoon fait partie des meilleurs spots de plongée de Bali. Il est situé près de Padang Bay et est réputé pour la qualité de ses plongées de nuit. Les îles Gilis permettent quant à elles de découvrir les tortues ainsi que les requins de récifs. Outre ces quelques endroits, vous pouvez aussi opter pour le Nusa Lembongan qui vous promettra une expérience de plongée incomparable avec le fameux mola-mola ou encore le Nusa Penida avec son site de Manta Point qui est un aire de vol des raies mantas. Pour découvrir l’épave d’USS Liberty il est possible d’aller au Crystal Bay dans la zone de Tulamben ainsi que la réserve de Menjangan qui est connue pour ses sites de plongée macro et son eau cristalline.
La liste est encore longue, le choix vous appartient. Une précaution à prendre toutefois avant de plonger, la température de l’eau dépendra des lunes ainsi que des courants, elle peut passer de 28° à 18° C en fonction des spots. Si vous plongez durant la saison d’août à octobre vous apercevrez de magnifiques poissons lunes cependant, il fera froid. L’idéal serait de programmer ce loisir entre Avril et Octobre pour des conditions plus agréables. Dans tous cas, Bali est accessible à la plongée toute l’année.