Lorsque vous êtes sur le point de plonger sous l’eau où votre équipement est essentiellement votre support vital, il n’y a rien de trop prudent.
Une double vérification de votre équipement et une vérification par votre ami peuvent prendre quelques minutes supplémentaires, mais elles en valent souvent la peine.
De toute évidence, vous souhaitez découvrir tout problème d’équipement avant d’être sous l’eau.
Même les choses les plus élémentaires peuvent être négligées lorsqu’ils sont pris dans l’excitation de la plongée imminente.
C’est pourquoi il est vraiment utile de demander à votre copain de vérifier tout votre équipement de plongée, puis de se vérifier une fois de plus avant de commencer votre plongée.
Vous devez également être à l’aise avec l’endroit où se trouve l’équipement de l’autre et son fonctionnement ; c’est peut-être ce qui sauve votre vie ou celle de votre copain.
Voici un aperçu des principes de base du contrôle de sécurité lorsque vous vous préparez pour une plongée. Non seulement une liste complète est incluse, mais aussi une liste de mnémoniques utiles pour ne jamais oublier de vérifier une chose.
La liste de contrôle : ne partez pas sans elle !
- Vérifiez votre gilet stabilisateur. Assurez-vous qu’il est correctement réglé, en bon état de fonctionnement et que la connexion du gonfleur basse pression est étanche. Assurez-vous également que votre réservoir est correctement ajusté afin que vous soyez non seulement en sécurité, mais également confortable tout au long de votre plongée.
- Vérifiez vos poids. La ceinture doit être déjà installée avec une facilité d’accès pour la libération de la main droite. Assurez-vous que vous ne pesez pas trop et que votre système de déverrouillage rapide est facilement accessible si vous devez vider rapidement les poids.
- Vérifiez lesversions de votre ami. Ceci est de la plus haute importance pour la sécurité de votre copain. Sachez où se trouvent les versions et comment elles fonctionnent. Allez jusqu’à vous assurer que vous pouvez les trouver les yeux fermés ; vous devez les trouver en un instant en cas de problème.
- Vérifiez votre air. Assurez-vous que votre réservoir est complètement rempli d’air et assurez-vous que vous en avez assez pour la plongée que vous avez prévue. Assurez-vous que les vannes sont ouvertes et que les régulateurssont entièrement fonctionnels. Tout en vérifiant votre propre air, assurez-vous également de savoir où se trouve la pieuvre de votre ami et comment l’utiliser.
- Vérifiez à nouveau. Vérifiez une fois de plus votre copain et vous-même. Examinez-vous bien de la tête aux pieds et vérifiez si tout ce qui manque, est endommagé ou gêne.
Des mnémoniques pour le rendre amusant
Le but de la plongée est de passer un bon moment. Il n’y a absolument aucune raison pour que vos contrôles pré-plongée ne soient pas non plus une expérience agréable.