Cozumel est une île de rêve située au Mexique. Contrairement à ses jeunes sœurs, Playa del Carmen (18 kilomètres par mer) et Cancun (la distance de Playa del Carmen plus 68 kilomètres par terre), Cozumel n’aime pas les fêtes sauvages ni les grandes foules. Ce qu’elle offre n’est pas une escapade éphémère, mais une expérience unique et un voyage d’exception au Mexique.
Pourquoi visiter l’île Cozumel ?
Sa population : Les habitants de Cozumel sont connus pour leur hospitalité et leur convivialité, rien de tel pour se sentir comme chez soi et visiter l’île en même temps. La sollicitude, l’offre gastronomique ainsi que la tranquillité des rues et la propreté des plages sont étonnantes.
Son histoire : L’île de Cozumel abrite beaucoup de vestiges préhispaniques, mais le plus important est la colonie nommée San Gervasio. Ne manquez pas une visite du temple dédié à Ixchel, la divinité maya consacrée à la fertilité des champs et à la maternité, qui a été vénérée lors d’une cérémonie. Cette cérémonie est d’ailleurs recréée aujourd’hui au parc Xcaret à travers le Voyage sacré maya.
Des activités à ne pas manquer
Étant une île, Cozumel promet des expériences inédites pour les amateurs d’activités nautiques. Entre les ballades sur les plages, le snorkeling ou les excursions en bateau, les voyageurs n’auront pas le temps de s’ennuyer.
Ses plages ! L’île de Cozumel possède une longue bande de sable blanc à l’est, qui défie même la beauté des playa de Cancun. En outre, cette zone est accessible au public. Les voyageurs apprécient l’absence d’hôtels et autres constructions qui obstruent entre la vue et la mer. Vous pourrez parcourir les côtes en voiture, en scooter ou à vélo aussi bien durant la journée que la soirée. Et pourquoi pas une balade en bateau !
Ses paysages sous-marins. C’est incroyable ce qu’une séance de plongée dans les eaux de Cozumel peut offrir comme expérience, rien qu’en mettant un masque et un tuba. Vous pourrez y contempler des récifs coralliens aux formes incroyables, des poissons tropicaux de toutes les couleurs, des tortues de mer, des plages d’étoiles de mer et bien d’autres choses encore. Parmi les activités à ne pas rater lors de votre visite de l’île c’est la plongée libre sur les récifs de Colombia et Palancar, la plage d’El Cielo et la ferme de perles de Cozumel.
Les lieux fascinants à découvrir
Pour terminer la visite de l’île de Cozumel au Mexique, il faut noter les sites et lieux d’intérêts abrités par la région.
Le parc de Punta Sur à Cozumel. En visitant la Fondation des Parcs et Musée de Cozumel, vous pourrez réaliser diverses activités comme admirer la vie des tortues marines géantes et leur nidification. La vue depuis le phare de Celarain vous coupera le souffle surtout si vous appréciez les sites insolites. La playa de Chunchakaab quant à elle figure parmi l’un des sites préférés des touristes lors d’un séjour dans les Caraïbes mexicaines.
Dans les yeux de Cozumel, vous aurez l’occasion d’admirer le bleu cristallin, profond et apaisant de la mer des Caraïbes. Lors d’une promenade sur ces côtes, vous serez ébahi par ses magnifiques kilomètres de plages tout en écoutant les histoires, allant d’avant l’arrivée des Mayas, à des anecdotes récentes d’aventuriers du monde entier, de sa voix profonde et sage. Tous ceux qui ont connu Cozumel ont laissé un petit bout de leur âme sur l’île.