Pas besoin d’aller sur des sites Américains, ou de perdre du temps à chercher du matériel compliqué et cher pour faire de la fluorescence sous marine. Nous avons tout ce qu’il faut en France. Plongimage commercialise ce phare.
Totalement innovant dans le domaine de l’observation et de la photo en fluorescence sous marine, DYRON et BERSUB par le biais de PH.ADOARDI, présente le premier phare grand publique sous-marin ultra -violet, le Scientific Fluo DY
Un monde mystérieux et presque inconnu s’ouvre désormais à tous les utilisateurs des phares «SCIENTIFIC FLUO» conçus par BERSUB et PLONGIMAGE.
Le phare « SCIENTIFIC FLUO » révolutionne la plongée de nuit. L’invisible devient visible dans le faisceau de cette lumière bleue et tous ceux qui ont plongé avec ce phare sont ressortis étonnés et enthousiasmés par cette nouvelle vision du monde sous-marin.
Les corps fluorescents sous-marins sont nombreux et inattendus, tels que certains coraux, algues, poissons, éponges, poulpes, roches, semences, mais aussi des hydrocarbures, etc.…
Ce phare, équipé de 6 leds ultra-violettes 4W 35°, d’une efficience de 70W dans une longueur d’onde spécifique, permet une observation confortable de la fluorescence, et de prendre des photos avec les appareils numériques, sans être dans le noir complet, ce qui permet d’éviter de se cogner partout.
Explications techniques :
L’ensemble « SCIENTIFIC FLUO » est composé d’un phare émettant une lumière bleue et d’un filtre jaune à mettre sur le masque. C’est le même principe que les lampes utilisées par les services de polices scientifiques.
Pour observer la fluorescence sous-marine il existe plusieurs techniques plus ou moins difficiles et coûteuses à mettre en oeuvre. La solution retenue après trois années d’essais est celle des LED bleues à haute intensité. Elles font bien réagir les corps fluorescents mais sans être dans le noir complet comme avec la plupart des systèmes ultraviolets 360nm.
En éclairant avec un phare « SCIENTIFIC FLUO » à lumière bleue, seuls les sujets fluorescents deviennent visibles. Ils vont émettre une lumière de couleur différente de celle émise avec la lumière blanche. La gamme des couleurs émises s’étend du bleu au rouge en passant par le vert, le rose et l’orange. Les sujets non fluorescents ne réfléchiront pratiquement aucune lumière. Ils paraîtront donc noirs. Le filtre jaune sert à isoler la lumière bleue émise par le phare de la fluorescence des sujets. Sans ce filtre jaune que vous metterez sur votre masque, on ne verrait pratiquement que du bleu.
Le monde de la fluorescence s’ouvre désormais à tous les plongeurs, scientifiques, biologistes, photographes, créateur d’images nouvelles, et à tous les curieux désireux de découvrir une vision différente de sujets connus à la lumière du jour.
Ces phares ont été testés sur plus de 80 plongées en Méditerranée et en mer Rouge par Paul Henri ADOARDI et sa femme Natalie, qui ont ramené de nombreuses photos étonnantes et inhabituelles.
Le phare « SCIENTIFIC FLUO » Nuit Jour, peut aussi servir sur terre, pour voir la fluorescence des plantes et des fleurs, des minéraux, et de nombreux matériaux.