Plongée, les règles pour apprendre à plonger en toute sécurité

La plongée sous-marine attire toujours de nombreux passionnés, même les débutants. Bien que ce soit une activité récréative, elle a toujours ses risques et pour cela, vous devez arriver préparé. Tout d’abord, il est important d’  être en bonne forme physique et de pouvoir nager en toute sécurité. Et même si en Italie il n’y a pas d’obligation d’avoir un brevet, il est certainement conseillé de suivre des cours spéciaux pour apprendre la théorie et la technique pour une plongée en toute sécurité.

La bonne école

La première étape pour aborder le monde de la plongée sans risque est donc de choisir une bonne école, en se méfiant des centres non affiliés aux fédérations et associations nationales et internationales les plus importantes (telles que Fias, Fipsas et Padi, qui garantissent des niveaux de formation élevés. ).
Assurez-vous également qu’au moment de l’inscription, un examen médical (dont un ORL qui vérifie les tympans) ou un certificat de bonne santé sont requis. Et enfin, faites attention au matériel à louer: bouteilles, détendeurs et gilets hydrostatiques doivent être pleinement fonctionnels , efficaces et en bon état (généralement masque, tuba et palmes – souvent même les combinaisons – sont considérés comme personnels et ne seront pas loués).
L’instructeur doit être qualifié et en possession de licences de guide de sauvetage et de plongée, encore mieux s’il est associé à une licence de spécialité pour des plongées particulières (grottes et plongées de nuit, par exemple).

Le brevet final

Le cours de premier niveau (comme l’Open Water Diver) vous permet de descendre à une profondeur de 18 mètres avec un parigrade (donc un autre Open Water Diver breveté ou plus).
Le Scuba Diver est aussi un véritable permis de plongée (il s’obtient avec un cours rapide, même de seulement trois jours) mais il vous permet de descendre jusqu’à la profondeur maximale de 12 mètres et vous devez toujours être accompagné par un professionnel de la plongée.
Attention cependant: même avec le brevet en poche, n’oubliez pas de suivre les règles de prudence normale qui nous obligent à vérifier le fonctionnement du matériel, plongez en compagnie, ne dépassez pas la profondeur que le brevet nous permet..
De plus, les règles régissant la plongée peuvent varier d’un endroit à l’autre, notamment à l’étranger: il faut les connaître et les respecter.

Les 10 règles d’or pour ne pas prendre de risques

Une fois que vous avez acquis une certaine pratique, vous pouvez donc également plonger seul ou entre amis. Mais pour ne pas risquer de mauvaises aventures, il est conseillé de suivre les 10 règles identifiées par les experts du DAN (Divers Alert Network) Europe , une fondation internationale à but non lucratif qui accompagne les plongeurs en difficulté depuis 1983 et mène des recherches scientifiques pour rendre la plongée toujours plus sûr.

Les voici:

    1. Il assiste à la plongée, au BLS (Basic Life Support), aux premiers soins à l’oxygène et à des cours de recyclage avec des instructeurs qualifiés.
    2. Passez des contrôles médicaux annuels de plongée (même après des maladies et des blessures ou si vous devez prendre des médicaments).
    3. Restez hydraté en buvant régulièrement de l’eau ou des suppléments de sel. Évitez l’alcool et les efforts intenses avant et après la plongée.
    4. Vérifiez toujours le bon état et le parfait fonctionnement de tous les équipements, le vôtre et votre partenaire. Assurez-vous qu’il convient à la plongée prévue.
    5. Porter une veste, un double régulateur, un manomètre et un couteau; même si vous utilisez votre ordinateur, emportez votre profondimètre, votre montre et vos tables.
    6. Plongez toujours dans des conditions météorologiques et maritimes favorables, avec une assistance adéquate en surface et par paires. Utilisez la bouée de plongée.
    7. Plongez-vous dans les limites de votre certification. Évitez les profils «yo-yo» et ne retenez jamais votre souffle pendant l’ascension.
    8. Grimpez jusqu’à 9-10 mètres par minute de vitesse, utilisez les modèles de décompression les plus récents et privilégiez les plus hauts niveaux de «conservatisme».
    9. En cas de suspicion de DCS, administrer immédiatement 100% d’oxygène avec un régulateur approprié et aussi longtemps que nécessaire. N’essayez pas les procédures de recompression de l’eau. Appelez DAN!
    10. Avant de voler, suivez les recommandations DAN: au moins 12 heures après une seule plongée et au moins 24 heures après des plongées répétitives et / ou des plongées avec décompression.

 



Séjour ou croisière, baptême de plongée ou formation avancée, plongée à thème (de nuit, en grotte, sur épave, etc.) en France ou à l’étranger : quelle que soit votre envie, Blue Lagoon vous aide à créer VOTRE voyage parfait !