Plongée plus sûre : conscience de la situation

Comment développer le sixième sens de la plongée sous-marine avancée, l’illusoire « conscience situationnelle ».

Traîner assez longtemps avec des plongeurs expérimentés et vous commencerez à remarquer qu’ils semblent parfois avoir presque un sixième sens, un instinct pour savoir quand des problèmes peuvent survenir.

Sur un groupe de plongée de 15 personnes qui se préparent, ils repèrent, apparemment à travers les yeux derrière la tête, le seul gars qui n’a pas suffisamment serré la sangle de son réservoir. Et lors d’une plongée, ils semblent avoir un instinct pour les changements actuels, leur propre consommation d’air et l’état général de toute l’équipe de plongée. Comment font-ils ça ? Ce n’est pas de la magie, mais plutôt ce que l’on appelle la conscience de la situation.

En plus d’être mordu par une araignée d’eau et de développer un sens de l’araignée, la meilleure façon de développer une conscience de la situation est de plonger beaucoup et de construire votre expérience. Mais vous pouvez faire plusieurs choses pour l’entraîner et l’aider à se développer plus rapidement.

Développer un sens aigu de la conscience de la situation peut vous aider à éviter de vous perdre, de manquer d’air prématurément ou de vous retrouver dans une situation de copain perdu.

Perdez la vision tunnel

À l’époque où vous étiez un plongeur nouvellement formé, tout ce dont vous aviez le temps et les ressources mentales pour vous préoccuper était de respirer ces respirations agréables, lentes et profondes, et de nager un pied à la fois.

Au fur et à mesure que vous deveniez meilleur et plus expérimenté, vous avez commencé à être en mesure de vous orienter davantage, de profiter du paysage et de mieux comprendre ce qui vous entourait. Cette vision en tunnel des nouveaux plongeurs est très courante, et parfois, un peu persiste à mesure que nous acquérons plus d’expérience.

Alors entraînez-vous à ne pas trop concentrer votre attention sur une seule chose pendant trop longtemps. Même si vous regardez, par exemple, votre boussole pendant que vous naviguez ou une tortue nageant devant vous, gardez également un peu votre attention sur d’autres choses, comme les courants, votre consommation d’air et la position de votre ami.

Vider votre esprit

Pardonnez-moi si cette étape suivante semble un peu trop nouvelle, mais essayez de vider votre esprit de vos pensées. Cette chaîne d’idées, de préoccupations et de sentiments qui traverse le cerveau de la plupart des gens ces jours-ci est comme un bavardage constant dans une pièce bondée.

Si perdre la vision tunnel consiste à ne pas se laisser distraire par des choses extérieures, il s’agit de ne pas être distrait par des choses internes.

Les artistes martiaux sont vraiment grands là-dessus, visant cet état de zen où l’esprit est calme et tout se rassemble. Les athlètes l’appellent «la zone». Quoi que vous l’appeliez, c’est le point où votre esprit se calme, se fondant avec votre corps en harmonie et en paix.

Il y a plusieurs façons d’y parvenir: la méditation et le yoga peuvent fonctionner pour certains, tandis que d’autres préfèrent simplement se promener dans une forêt.

Tout ce que vous devez faire pour vider votre esprit, faites-le et emportez le sentiment avec vous sous la surface. Pour moi, c’est vraiment le rituel de se préparer pour une plongée. Je ne parle pas beaucoup aux autres pendant que je le fais. Je prends mon temps pour assembler mon équipement, en m’installant sur ma combinaison pour laisser le stress de la vie normale derrière moi alors que je me préparais à entrer dans mon état de zen pour la plongée.

Faire des scénarios

Les soldats et les artistes martiaux entraînent souvent des scénarios où ils pratiquent des scénarios fictifs mais réalistes et entraînent leurs propres réponses.

Vous pouvez faire à peu près la même chose dans votre vie de plongée sous-marine.

En regardant les gens assembler leur équipement sur le pont de plongée d’un bateau avant une plongée, regardez autour de vous et demandez-vous ce qui pourrait mal tourner ici. Comment pouvons-nous éviter les accidents ? Et si ça tournait mal, que ferais-je pour aider ?

Faites de même de temps en temps lors d’une plongée dans diverses situations. La pratique de ces scénarios aide à entraîner votre cerveau à détecter les problèmes potentiels. Et il prépare votre réponse neurologique au scénario improbable où quelque chose se passe.

C’est aussi quelque chose que nous faisons lorsque nous nous entraînons pour un cours de sauvetage, mais ici, vous devez vous mettre dans l’état d’esprit lors d’un voyage de plongée quotidien.

Enregistrez-vous avec vous-même et votre équipe

 

Pendant que vous plongez, demandez-vous de temps en temps, comment je me sens ? Êtes-vous surmené ? Tendu ? Ou êtes-vous détendu et heureux ?

Faites de même pour votre équipe. Analysez de temps en temps l’équipe à la recherche de signes de fatigue, de stress ou de problèmes d’équipement. Et avant de vérifier vos niveaux d’air sur votre manomètre ou le relèvement sur votre boussole, essayez d’estimer quelle sera la réponse.

Au fil du temps, cela vous aidera à entraîner votre discipline, à améliorer votre consommation d’air et votre sens de l’orientation, faisant de vous un meilleur plongeur. Plutôt que de vous rappeler de le vérifier tout le temps, votre conscience situationnelle accrue deviendra une seconde nature.

Cherchez les petites choses

Apprenez à connaître vos sites de plongée et les conditions changeantes. Peut-être que votre spot de plongée préféré a tendance à avoir une mauvaise visibilité après quelques jours de pluie ? Ou peut-être y a-t-il un moment précis où le courant a tendance à être particulièrement mauvais ? Et surveillez le comportement de la vie marine.

Lorsque vous contournez un coin, par exemple, et que vous remarquez un grand groupe de poissons stationnaires planant dans l’eau devant vous, tous tournés dans la même direction, il y a probablement un fort courant venant de cette direction. Reconnaître les signes limite les surprises et maximise le plaisir.

Ces petits indicateurs peuvent être extrêmement utiles, mais ils vous obligent à en prendre note sur une période de temps pour vraiment les utiliser.

Une meilleure connaissance de la situation peut également vous aider à repérer une faune rare. En règle générale, la vie marine agit différemment, plus erratique et nerveuse, lorsqu’il y a de grands prédateurs comme les requins. Repérer ce comportement peut vous aider à repérer un requin avant tout le monde, faisant de vous le roi ou la reine du bateau de plongée.

 



Séjour ou croisière, baptême de plongée ou formation avancée, plongée à thème (de nuit, en grotte, sur épave, etc.) en France ou à l’étranger : quelle que soit votre envie, Blue Lagoon vous aide à créer VOTRE voyage parfait !