Au cours d’une plongée, personne n’est jamais à l’abri du danger. Les plus courants sont l’essoufflement, la perte du contrôle, etc. C’est pourquoi il est indispensable d’être prudent et de porter les matériels adéquats. S’amuser et passer du bon temps, c’est aussi éviter les risques. Voici donc nos conseils pour s’immerger en toute sécurité !
De quoi risque-t-on en faisant une plongée ?
Rencontrer des espèces marines de toutes les sortes et des coraux fait partie des sensations les plus agréables lors d’une plongée sous-marine au blue lagoon et aux environs. Malgré que cette activité soit l’une des meilleures expériences aquatiques, elle présente quand même quelques dangers qui sont très fréquentes comme :
- l’augmentation ou la diminution de pression,
- le risque d’essoufflement,
- le risque d’intoxication
- l’accident lié à la météo (mer trop agitée, etc.)
Toutefois, il existe d’autres cas plus graves, mais qui sont rares. C’est pourquoi il faudrait toujours être vigilant avant de plonger. D’ailleurs, le mieux serait de se faire assister par des professionnels qui connaissent très bien le milieu.
De quoi a-t-on besoin ?
Tout d’abord, il faudrait avoir un équipement complet pour profiter au maximum du monde aquatique. De plus, il est essentiel qu’il soit de bonne qualité, car c’est pour votre bien et pour votre propre sécurité. En effet, pour une plongée sous marine niveau 1, vous aurez besoin de :
- palmes et masque pour admirer le fond marin
- détendeur et bouteille de gaz (mais en fonction de vos besoins et de la profondeur)
- combinaison
- gilet stabilisateur
- ceinture de plomb
Ce sont les indispensables, mais selon le trajet, la durée et la difficulté de la plongée, d’autres matériels peuvent s’y ajouter comme le tuba, le parachute, etc.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Dans certains sites, il faudrait attendre que la mer soit calme. Le courant est dangereux, notamment en période de pluie. Ainsi, il faudrait s’informer sur le climat de la région avant de vous lancer.
D’ailleurs, une bonne connaissance du milieu aquatique s’avère parfois utile pour discerner les faunes qui présentent une menace comme les méduses, les coraux urticants, etc. Et enfin, prévoyez des matériels de secours, car on ne sait jamais ! Par exemple, emportez avec vous une trousse à pharmacie ou un détendeur en rab.
Pour que votre équipement perdure, un entretien est nécessaire après chaque plongée et buvez de l’eau, car votre organisme en aura grandement besoin.