La plongée subaquatique permet de découvrir les merveilles de la faune et de la flore sous-marine. Pour les vacanciers, il s’agit d’une activité incontournable à ajouter dans l’agenda. Même si la plongée est définie comme un loisir, elle exige un très haut niveau de sécurité. L’univers sous-marin a beau avoir un caractère paradisiaque, des petits manques d’attention et quelques négligences peuvent être fatals.
Une exploration bien organisée et bien supervisée
Pour garantir la sécurité en plongée subaquatique, la législation L. 322-2 et le livre III du Code du Sport ont été appliqués. Ils doivent être respectés par des établissements souhaitant organiser une plongée sous-marine. Ces conditions exigent avant tout la disposition d’un directeur de plongée sur le lieu d’immersion. On parle alors d’une plongée encadrée.
Ce responsable a suivi des formations adéquates afin d’assurer le bon déroulement d’une plongée subaquatique. Le directeur de plongée établit la fiche de sécurité en fonction des caractéristiques de la plongée et le profil des plongeurs. Durant toute l’excursion, il s’assure que les participants suivent les règles et les instructions. Avec son équipe, il s’occupe aussi de la complétude des équipements.
S’il s’agit d’une palanquée, ce sera un guide de palanquée qui va assurer la supervision de l’aventure. Ce chef de groupe est classé comme un plongeur de niveau 4. Les plongeurs ayant les niveaux de formation requis peuvent effectuer une plongée en autonomie.
Des consignes à respecter et des comportements à adopter
Avant d’enfiler les équipements et de se mettre à l’eau, le directeur de plongée détaille tous les comportements à adopter et les impératifs de sécurité. L’enfilement des éléments de plongée est de vigueur. La majorité des accidents viennent souvent d’un mauvais arrimage, de bouteille mal rangée, etc. Les instructions obligent chaque plongeur à demeurer vigilant sur les autres membres de l’exploration. Dans la plupart des cas, des binômes sont formés pour une activité plus réussie.
Au fond de l’eau, il ne faut pas s’éloigner du groupe. Le plongeur ne doit jamais se distendre plus de 10 m. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas se coller aux autres pour éviter les coups de palmes. Un guide de palanquée assure d’intervenir en cas de pépin. C’est pourquoi il est toujours au même niveau des plongeurs que ce soit durant la descente ou pendant l’exploration. De même pour la montée, les participants doivent suivre l’encadrant avec sa vitesse sans jamais le dépasser.
La plongée commence dès que vous faites connaissance avec le directeur de plongée. Elle ne se termine pas quand vous remettez les pieds sur le bateau. Ranger les matériels et parler de ce que l’on a vécu font partie de l’itinéraire. Toutes les choses que vous avez vues et que vous avez touchées doivent être partagées avec l’équipe.
Des équipements de haut niveau
Des équipements sur-mesure et professionnels sont exigés lors d’une plongée subaquatique. Quels que soient le type de plongée et le niveau des plongeurs, les matériels tels qu’un ordinateur embarqué, une tablette immergeable, un profondimètre, un chronomètre, etc. sont impératifs. Ces appareils donnent les informations sur le plongeur et l’univers sous l’eau.
Entre autres, il y a les matériels spécifiques comme la combinaison isotherme, le masque, les palmes, les harnais, etc. Chaque participant doit bénéficier d’une formation minimale sur la bouteille de plongée : les paramètres à contrôler, les manipulations, …. Le plongeur peut aussi exiger des accessoires à savoir un gilet de stabilisateur pour une meilleure sécurité. Avec les innovations technologiques, il est plus facile pour les organisateurs d’assurer une plongée sécuritaire pour tous.
La sécurité et la profondeur de plongée
Tout le monde peut effectuer une plongée sans avoir des préacquis. D’ailleurs, la sécurité en plongée subaquatique est imposée par le niveau des participants. Pour une plongée d’exploration, la profondeur d’immersion autorisée est de 0 à 6 mètres. De plus, les endroits sont choisis particulièrement de façon à permettre aux vacanciers de faire des découvertes tout en gagnant de l’expérience. En effet, ils privilégient d’une formation minimale avant de se plonger.
Si vous voulez atteindre des profondeurs jusqu’à 12, 20 ou 40 mètres, il est impératif de suivre des formations spéciales pour plongeurs. Il faudra justifier des aptitudes exigées comme le PE-12 pour pouvoir descendre jusqu’à 12 mètres sous l’eau avec un guide de palanquée. Les conditions physiques ne sont pas les mêmes à chaque profondeur.
La sécurité en plongée subaquatique concerne alors une minimale de formation pour les plongeurs, la présence d’un directeur de plongée ou d’un guide de palanquée et la disposition des équipements adéquats. En effet, l’exploration de l’univers sous la surface de la mer n’est pas réservée uniquement aux professionnels sortant des établissements de formation spécialisée. Lors de vos séjours au bord de la mer, vous pouvez donc intégrer dans votre programme des moments de plongée subaquatique, dont vous vous souviendrez toujours sans doute.