Faire de la plongée avec des enfants peut être une activité familiale intéressante, cependant, les enfants étant plus fragile, il est nécessaire de préserver leur santé. Pour ce faire, il est important de tenir compte de leur immaturité tant physiologique que psychologique et d’évaluer le contexte dans lequel se fera la pratique de l’activité.
Quelle activité faut-il privilégier ?
Pour voir la flore et la faune sous-marines, le pré-requis est de plonger dans une eau très calme et limpide. Si vous aimez faire de la plongée en famille, le snorkeling est une activité qui devrait vous intéresser. Vous pouvez le faire en France, dans le sud en Bretagne et en Corse même si vous ne verrez pas les couleurs exubérantes des fonds marins de la Mer Rouge ou encore des Antilles. Si vous préférez l’Atlantique, il est possible de se rendre en Vendée, en Espagne ou sur la Manche. Le mieux est de se renseigner cas par cas puisque dans certains endroits, les remous et les rejets des parcs à huîtres rendent l’eau opaque. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il serait intéressant de vous baigner à proximité des rochers, car les poissons aiment s’y cacher et les plantes aquatiques y sont nombreuses. Vous n’aurez pas besoin de vous éloigner de la plage s’il n’y a pas trop de monde.
Initiation des enfants
Il faut apprendre aux enfants de se familiariser avec le tuba et la plongée. Pour ce faire, vous pouvez les initier en baignoire ou en piscine si c’est autoriser. Laissez-les jouer avec leurs masques à leur rythme et n’oubliez surtout pas de les encourager à respirer avec le masque et le tuba en immergeant juste la bouche. Par la suite, il faudra les aider à plonger de plus en plus le visage, au fil du temps, ils prendront de l’assurance et s’habitueront à respirer par la bouche. A la plage, il faut commencer par se mettre assis dans l’eau, les jeunes pourront avancer tout doucement dans l’eau mais en votre compagnie. Il ne faut pas les lâcher sous aucun prétexte jusqu’à ce qu’ils soient prêts et équipés des accessoires pour flotter.
Les règles de sécurité à respecter
Les règles sont semblables à celles que vous avez l’obligation d’appliquer lors des baignades à la plage en famille. Il faut prendre en considération trois points cruciaux. Sachez que le fait de respirer par la bouche n’est pas naturel pour votre enfant, lors des premières séances, il vous faudra vous assurer que le tuba soit bien en place. Restez toujours avec votre enfant surtout s’il a moins de 10 ans. Vous pouvez les lâcher à 16 ans pour les sorties en pleine mer. Les plus jeunes peuvent par ailleurs se refroidir rapidement malgré le fait qu’ils disposent d’un équipement complet, surveillez qu’ils ne tremblent pas trop. Pour s’assurer que leurs lèvres ne virent pas à la couleur violette, faites-leur relever la tête de temps en temps. Enfin, il faut savoir que la position à plat sur l’eau en étant mouillé augmente le risque de réverbération, un t-shirt anti-UV est obligatoire tout comme le port d’un chapeau ou de bonnet de bain dans le cas où vous ne disposez pas de combinaison ou de top thermique.