Comment les anciens habitants de l’île de Pâques ont-ils réussi à transporter les célèbres têtes de Moais en pierre des carrières de l’intérieur de l’île ? Jusqu’à aujourd’hui, cette question demeure sans réponses ou presque. Pourtant, il faut savoir que ces sculptures peuvent peser jusqu’à 85 tonnes chacune, et que les carrières étaient situées à près de 20 kilomètres de l’endroit où se trouvent les Moais.
Les Moai de l’île de Pâques
Le mot moai signifie précisément « sculpture » dans la langue Rapa Nui. Les Rapa Nui forment à la fois la langue et le nom de la communauté autochtone de l’île. Une île de Pâques qui, si vous la regardez sur la carte, n’est rien d’autre qu’un simple morceau de terre au milieu de l’océan. Elle est néanmoins la plus grande île du Chili insulaire et compte un peu plus de cinq mille habitants, qui vivent principalement à Hanga Roa, la capitale.
Mais ce qui caractérise l’île de Pâques, c’est précisément le visage de ces Moais. Il y en a plus de 600 répartis sur tout le territoire, la plupart très près de la côte, ce qui peut vous faire demander comment ils ont pu être amenés là. Imaginez comment les premiers marins européens qui sont arrivés sur l’île de Pâques au 18ème siècle ont dû rester quand ils ont vu ces visages de pierre. Peut-être de la même manière…
À tel point que depuis lors, la signification de ces sculptures est toujours en cours d’étude. Il n’est pas connu, il est incertain. Certains disent qu’ils ont été sculptés entre le 12ème et le 17ème siècle pour se souvenir des anciens morts et ainsi accompagner leurs descendants pour toujours. C’est l’une des théories les plus répandues, d’autant plus que la quasi-totalité d’entre elles se tournent vers l’intérieur de l’île, en faisant clairement allusion à son caractère protecteur.
Les mystères autour des célèbres têtes de Moais
Une autre question se pose : pouvez-vous imaginer la quantité de pierre qu’ils ont dû utiliser pour construire ces sculptures ? Il faut tenir compte du fait qu’il y a plus de 600 moai, et que chacun d’entre eux pèse plus de 85 tonnes. Selon les historiens, des montagnes entières ont été enlevées pour servir de carrière. Une fois extraites, la sculpture et le transfert à l’endroit où elles devaient être érigées sont arrivés. Ce n’est pas un processus facile, bien sûr.
Pour rendre la question encore plus intéressante ces dernières années, plusieurs de ces têtes de Moais ont été déterrées, découvrant qu’elles ont un corps entier et une série d’inscriptions sur le dos. Ces Moais au corps entier sont debout, bien que seules deux sculptures aient été mises au jour. Combien de mystères et de légendes sont encore cachés sur l’île de Pâques ?
Une autre question énigmatique est de savoir pourquoi ces statues sont dispersées sur toute l’île. Selon les chercheurs, bien avant sa construction, l’île de Pâques était un endroit merveilleux, plein d’arbres et de végétation abondante. Cependant, l’empressement de ses habitants à construire les Moais a provoqué l’épuisement des ressources. À tel point que les habitants ont été déplacés, et avec eux les têtes de pierre, ce qui laisse penser qu’ils sont partout sur l’île.
Il existe également plusieurs théories sur le transport de ces Moais. Certains croient que des traîneaux, des roues, des cordes étaient utilisés, et certains croient même qu’ils n’utilisaient que la traction humaine. Sans autre aide que la force de l’homme ? Cela semble impossible, mais certains prétendent que c’était le cas. Grâce à un mouvement inconnu, et aidé par des cordes, le poids de ces moais île de Pâques a été considérablement réduit. Vous ne prouvez qu’imaginer la situation et…
Bien sûr, si vous allez interroger les Indiens Rapa Nui à ce sujet, ils peuvent vous donner la fameuse réponse : les Moais, une fois sculptés, savaient marcher…