Dotée d’un patrimoine écologique inestimable, l’Afrique du Sud est un bon plan de destination pour le safari. La Réserve de Selous, le parc de Ruaha, la réserve de Serengeti… les sites naturels appellent à profiter d’une halte apaisante en observant les scènes de la vie sauvage. Suivez ces quelques conseils pour un safari sans danger.
Afrique du Sud, une destination phare pour le safari
Le safari est une activité phare qui attire les voyageurs en Afrique du Sud. Le pays laisse voir une étendue de savane impressionnante où se réfugie une vie animale époustouflante : lions, rhinocéros, girafes, éléphants, oiseaux marins… L’exploitation abusive du milieu naturel a été responsable d’un déclin alarmant des espèces fauniques et floristiques. Le Gouvernement Tanzanien a mis en place une politique stricte de protection environnementale, ce qui a donné lieu à l’aménagement de magnifiques réserves naturelles : la Réserve de Selous, le parc de Hluhluwe/Umfolozi, le parc national de Ruaha, la réserve de Serengeti… Un bout d’éden naturel, qui livre le touriste à la décontraction et au repos, tout en l’invitant à un safari inoubliable au cœur de la jungle africaine.
A quoi renvoie un safari ?
Le safari renvoie à l’observation des animaux sauvages dans leur milieu naturel. Il existe différentes formules possibles :
- Le self-drive, où le touriste se met au volant de son propre jeep
- Le safari en groupe où un ranger conduit le véhicule et un tracker se met à l’affût des empreintes de passage d’animaux, en scrutant le milieu environnant
- Les safaris à vélo, à cheval ou même à pied
- Les safaris de nuit, pour observer les animaux qui, par crainte des prédateurs, ne sont visibles que dans l’obscurité.
Conseils sur l’observation des animaux
Toutefois, une expédition de safari n’est pas à prendre à la légère. Assurez-vous que votre stock de carburant est plein, en calculant la consommation nécessaire par votre circuit. Avant le départ, le garde forestier vous remettra une carte d’orientation, pour ne pas vous égarer dans la jungle et repérer les excellents postes d’observation. Les chutes d’eau sont particulièrement recommandées pour voir passer les léopards. En revanche, les oiseaux migrateurs colonisent les berges ou les blocs rocheux. Pour avoir les meilleures chances de guetter les éléphants, il faut prioriser les arbres géants comme les baobabs ou les palmiers. Malgré votre envie de tout voir, il est conseillé de ne pas vous arrêter pour un insecte ou un amphibien banal. Ciblez plutôt les points de ralliement de plusieurs groupes de voitures.
Les règles de prudence et de sécurité
- Voyager les fenêtres fermées, sous peine de devenir la proie d’un lion ou d’un léopard
- Restez à une distance raisonnable des espèces sauvages, abstenez-vous de les déranger ou d’attirer leur attention.
- Ne roulez pas au-delà de la zone autorisée. Les itinéraires accessibles aux voyageurs sont clairement délimités par des balises.