Ce voyage s’est déroulé du 2 au 18 avril 2004 avec 6 participants : Catherine, Christophe, Didier, Jean-Pierre, Laurence et moi.
Il a été traité en direct par Internet principalement avec un club de plongée Serena Diving basé à Coron Town – île de Busuanga – archipel des Calamian – province de Palawan.
Samedi 3 avril :
Arrivée à Manille par vol Air France via Bangkok. Nuit au Paco Park Hotel qui s’est occupé de manière impeccable de nos différents transferts aéroports
Dimanche 4 avril :
Transfert dans l’île de Busuanga dans l’archipel des Calamians par vol Asian Spirit pour atteindre l’île de Lamud où nous avons passé 5 jours
Du lundi 5 au vendredi 9 avril :
Plongées avec le Lamud Island Resort et Joackim Lorentz sur les récifs, les épaves japonaises de la baie de Coron et dans le lac Barracuda
Samedi 10 avril :
Transfert (10h) par ferry de Coron Town à Puerto Princessa, dans l’île de Palawan. Nuit au Moana Hotel
Du dimanche 11 au vendredi 16 avril :
Plongées sur les récifs de Tubbataha et Jessie Beazley à bord du Serena of Palawan avec Stéphane Ferrante
Samedi 17 avril :
Transfert de Puerto Princessa à Manille par vol Philippine Airlines, day-use au Paco Park Hotel puis retour à Paris par vol Air France.
L’archipel philippin
L’archipel des Philippines se compose de plus de 7000 iles montagneuses, d’origine volcanique, couvertes de forêts tropicales et réparties sur plus de 300 000 km².
Il est divisé en 3 grandes régions administratives : Luçon, les Visayas et Mindanao.
Le climat et chaud et humide avec une température moyenne de 27°C et le pays est soumis à trois grandes saisons :
- de mars à mai : la saison chaude et sèche
- de juin à novembre : la saison humide avec des pluies parfois torrentielles, c’est la saison des typhons
- de décembre à février : la saison froide, disons plutôt fraîche
Les Philippines ont été colonisées par les Espagnols qui y ont laissé beaucoup d’empreintes comme la religion (c’est le seul pays à majorité catholique d’Asie du sud-est). Les USA, qui ont libéré le pays de l’occupation japonaise, y ont établi une constitution semblable à la leur et ont légalisé le port d’armes, ce qui en fait un pays où les homicides sont courants et où fleurissent dans divers endroits des panneaux insolites pour nous autres européens.
L’Anglais est couramment parlé. C’est une des deux langues officielles du pays avec le filipino, une langue locale issue du tagalog.
La devise locale est le Peso philippin (PHP) et la bière locale, la San Miguel.